Francisco Trincão : 5 choses à savoir sur le nouveau joueur du Barça

Francisco Trinção

Jeune recrue du FC Barcelone en Janvier 2020, Francisco Trincão attise désormais la curiosité sur la scène internationale. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce jeune attaquant Portugais ? Vous êtes au bon endroit. Considéré comme le « nouveau Cristiano Ronaldo » par certains médias internationaux depuis son transfert en Espagne, Trincão a pourtant un profil et un début de carrière différents.

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article de 5 choses à savoir sur… Francisco Trincão !

1) Francisco Trincão sans réussite au FC Porto

Francisco António Machado Mota Castro Trincão, ou tout simplement Francisco Trincão a débuté sa jeune carrière de footballeur dans sa ville natale au SC Vianense à Viana Do Castelo.

Son premier entraîneur, João Branco ainsi que Marco Miranda, coordinateur de Vianense, se souviennent encore de ce jeune joueur talentueux : « Francisco était un enfant très gentil qui était toujours de bonne humeur. En outre, il a fait preuve d’une grande volonté d’apprendre. Il avait un pied gauche extraordinaire. Il s’est rapidement distingué des autres. Il était très rapide et très fort en face à face. Déjà à neuf ans, il faisait preuve d’une excellente capacité de finition »

Francisco Trincão : 5 choses à savoir sur le nouveau joueur du Barça
Photo d’archive João Branco : Francisco Trincão, premier en bas, de gauche à droite, dans l’équipe des Benjamins du Sport Clube Vianense.

Francisco Trincão a notamment partagé les vestiaires au SC Vianense avec Pedro Neto (Wolverhampton) et Tomás Silva (moins de 23 ans, Sporting), avant que leurs chemins se séparent.

Le jeune attaquant Trincão rejoint par la suite le FC Porto à l’âge de 10 ans. Cependant il n’aura jamais su s’imposer dans le club de la ville de Porto. Considéré comme un joueur parmi tant d’autres, son talent n’a pas su convaincre la direction du FC Porto. Humberto Costa, entraîneur des U-10 à l’époque évoque cela :

« Trincão est arrivé au FC Porto à l’âge de 10 ans. Je pense qu’à cet âge-là c’est compliqué de passer d’un petit club à un autre d’une dimension différente. Les installations, le fait de savoir qu’il est au FC Porto, la compétitivité interne… Il y a des enfants qui prennent le temps d’affronter tout cela et d’évoluer. On pouvait dire qu’il aimait jouer au football, mais pas grand-chose sur le reste. »

« Il a montré qu’il aimait jouer et qu’il était bon techniquement, mais au FC Porto, il y en a beaucoup comme ça. C’était un de plus, il ne s’est pas distingué à l’époque ».

Le jeune Francisco Trincão a par la suite quitté le club du nord en cours de saison, à la demande de son père qui conduisait 200 km chaque semaine pour accompagner son fils à l’entrainement. « En décembre, j’ai contacté les responsables du FC Porto pour faire sortir Francisco. Ce n’était pas possible. Deux mois plus tard, j’ai insisté. Il a fini par retourner à Viana do Castelo », a-t-il précisé.

Peu de temps après son retour au SC Vianense, il fut recruté par le SC Braga en 2011, à l’âge de 11 ans. À l’inverse du FC Porto, le club de la ville de Braga aura su le faire s’imposer dans ces équipes jeunes jusqu’à rejoindre l’équipe première.

2) Plus jeune joueur pro du SC Braga

En 2015, alors âgé de 16 ans, il fait ses débuts avec l’équipe réserve de Braga, sous les ordres de l’entraîneur Abel Ferreira.

C’est lors de cette saison 2015/2016 que Francisco Trincão a signé son premier contrat professionnel avec le SC Braga alors âgé de seulement 16 ans, devenant ainsi le plus jeune joueur du club de la ville de Braga. Mais ce n’est pas tout, avec ce premier contrat, il est également devenu le joueur détenant la plus grande clause libératoire de l’histoire du club do Minho, soit 30 M€.

Francisco Trincao
Francisco Trincao durant le match opposant Braga à Maritimo en Janvier 2019

Malgré avoir signé son premier contrat professionnel très jeune avec son club formateur, il aura fallu attendre la saison 2018/2019 pour le voir jouer avec l’équipe première pour un total de 6 petites rencontres uniquement en Liga NOS. La gestion du jeune joueur avait longtemps fait débat, beaucoup ne comprenant pas la raison de ce temps de jeu si restreint après un EURO U-19 réussi par l’ailier portugais.

Moments forts de Trincão avec l’équipe B du SC Braga :

3) Une grande réussite dans les sélections jeunes

Francisco Trincão né le 29 décembre 1999, fait partie de la fameuse génération dorée portugaise, composés de : João Félix, Gedson Fernandes, Jota, Diogo Leite, Diogo Queirós, Diogo Dalot, Rafael Leão, Rúben Vinagre, Florentino Luís, etc.

Malgré que Trincão n’a pas fait partie du groupe lors de la victoire du Portugal à l’Euro U17 en 2016, c’est deux ans après qu’il a su montrer son talent et son niveau jusqu’à la victoire de l’Euro U19 en 2018.

La finale de l’EURO U19 :

Il se démarque notamment à travers sa très bonne régularité au fil de la rencontre et en terminant co-meilleur buteur de la compétition, en compagnie de Jota (joueur du SL Benfica), avec 5 buts.

Francisco Trinção et Jota - Euro U19
Francisco Trincão et Jota, co-meilleur buteur de l’EURO U19 en 2018

4) Plus grand transfert du SC Braga

C’est lors de la saison 2019/2020 que Francisco Trincão se démarque dans l’équipe première du SC Braga, et confirme son niveau et son talent suite à son transfert au FC Barcelone, annoncé le 31 janvier 2020. Ce transfert fait de lui la plus grosse vente de l’histoire du SC Braga.

Lors de cette saison, le jeune ailier portugais s’est imposé comme un élément important de l’effectif notamment après l’arrivée de Ruben Amorim en décembre 2019.

Francisco Trincao - Allianz Cup
Braga, 01/25/2020 – Hugo Viana; Tiago Sá; Francisco Trincão; João Palhinha (Miguel Pereira / Global Imagens)

Pour un total de 17 rencontrés joués en Liga NOS, Trincão compte 7 titularisations, 6 buts et 3 passes décisives.

En Europa League, il comptabilise un total de 6 matchs, pour 3 titularisations, 1 but et 2 passes décisives. Sans oublier le trophée remportait cette saison par Braga, l’Allianz Cup, face au FC Porto en Janvier 2020.

Moments forts de Trincão en 2019/2020 :

5) La troisième plus grande clause du FC Barcelone

Suite à sa signature au FC Barcelone, Francisco Trincão est devenue le treizième joueur portugais de l’histoire du Barca. Celui qui viendra renforcer l’effectif du club espagnol à partir du 1er juillet 2020 a signé un contrat de 5 ans, avec une clause libératoire de 500 M€.

Une telle clause pour un si jeune joueur au FC Barcelone n’est pas habituelle. En effet, Trincão détient la troisième plus grande clause du FC Barcelone, derrière un certain Lionnel Messi et Antoine Griezmann, rien que ça !

À lire aussi :

Source :

Tu as aimé l'article ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

LAISSE UN COMMENTAIRE

Plus d'informations