Trêve internationale: trois rencontres pour se jauger

À quelques mois du Championnat d’Europe, le Portugal s’apprête à affronter trois adversaires de taille, que sont l’Espagne (07/10), la France (11/10) et la Suède (14/10). À l’approche d’une grande compétition, c’est à coup sûr, un bon moyen de se jauger face à des nations importantes du football actuel.

LES CONVOQUÉS

Comme il a souvent l’habitude de le faire, le sélectionneur a décidé de faire appel à un groupe plus élargi, de 26 joueurs pour être exact. Un mois après les deux victoires face à la Croatie (4-1) et la Suède (0-2), Fernando Santos a effectué quelques changements. 

Ruben Semedo a été préféré à Domingos Duarte (qui remplace finalement José Fonte, testé positif au COVID-19), William Carvalho reprend sa place au détriment d’André Gomes, Daniel Podence remplace Gonçalo Guedes et Rafa Silva vient compléter la liste. Notons également le remplacement de Mario Rui resté à Naples, par Nuno Sequeira.

Trêve internationale: trois rencontres pour se jauger
La convocation de Fernando Santos

LE CONTEXTE

En septembre dernier, la sélection revenait sur les terrains, dix mois après avoir validé sa place pour l’Euro, face au Luxembourg. Elle y retrouvait dans un premier temps la Croatie vice-championne du monde, sans Cristiano Ronaldo, blessé. Ce match comptant pour la seconde édition de la Ligue des Nations, fut très plaisant et le Portugal a su imposer sa supériorité face à des Croates qui se faisaient battre assez lourdement.

Trois jours après, et avec le retour de son capitaine, la Seleção se rendait en Suède, pays qui lui remémorait très certainement de bons souvenirs. Plus disputée, cette rencontre voyait tout de même le Portugal s’imposer une nouvelle fois, portant alors son total à 6 points.

Trêve internationale: trois rencontres pour se jauger
Cristiano Ronaldo qui célèbre son but face à la Suède

LES ADVERSAIRES

Lors d’une rencontre amicale premièrement, le Portugal s’en va accueillir la Roja de Luis Enrique. L’Espagne est un pays ambitieux, dont la victoire finale est certainement l’objectif pour la compétition européenne à venir. Il faut dire que ces derniers ont pas mal déçus ces derniers temps, ne dépassant pas les 1/8e de finale lors des trois dernières grandes compétitions. Le dernier affrontement en date entre ces deux nations s’avère être ce fameux 3-3, match historique durant lequel CR7 avait inscrit un triplé. Cette rencontre amicale a tout d’un véritable test, le vainqueur en ressortira grandit.

Quatre jours plus tard, le Portugal va se rendre en France, pays dans lequel il s’est vu couronner Champion d’Europe pour la première fois de son histoire. Les Bleus de Didier Deschamps se montreront très certainement revanchard au cours de cette rencontre de Ligue des Nations. Rappelons tout de même que le Portugal et la France s’affronteront pas moins de trois fois en moins de 365 jours! Premièrement donc, ce 11 octobre pour le match aller, puis le 14 novembre pour le retour, et enfin le 23 juin au cours de la phase de groupe de l’Euro. Cette première des trois rencontres à venir s’avère importante, le vainqueur prendra temporairement la tête du groupe C de la Ligue des Nations.

Le 14 octobre, le Portugal affrontera de nouveau la Suède qui tentera de faire tomber une sélection portugaise qui aura alors disputé deux rencontres face à deux très grandes nations du football européen. La Seleção devra tout de même se montrer bien présente car cette rencontre compte évidement pour la phase de groupe de la Ligue des Nations.

LES ATTENTES

Remporter les trois rencontres seraient une bonne chose, mais ce ne devrait pas être notre objectif principal. Fernando Santos va devoir gérer un groupe de 26 joueurs, de sorte à ce que chacun puisse se mettre à son avantage. Il devra également répondre à une interrogation qui subsiste: comment tirer le maximum du collectif tout en servant Ronaldo de la meilleure manière possible ? Un petit (ou grand) casse-tête qui sera très très intéressant à suivre…

Tu as aimé l'article ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

LAISSE UN COMMENTAIRE

Plus d'informations