La Liga Portugal a d’ores et déjà donné son coup d’envoi, et comme chaque année, le championnat sera marqué par l’émergence de certains talents, ou la confirmation de noms un peu plus familiers. As Quinas vous propose une liste de dix joueurs qui marqueront, selon nous, la saison 2023-2024 de leur empreinte. En voici la première partie.
João Marques – Estoril – 21 ans
Arrivé dans le groupe professionnel d’Estoril en février dernier, après avoir fait ses preuves avec les U23, João Marques a démarré l’exercice 2023/24 comme titulaire. Après trois matchs disputés cette saison, il compte déjà deux buts, dont un sublime lors de la première journée de championnat. Fin techniquement, bon entre les lignes et dans les petits espaces, le milieu portugais sera a coup sûr l’une des belles promesses à suivre en Liga Portugal.
Orkun Kökçü – Benfica – 22 ans
Si son prédécesseur démarre sa première saison en tant que titulaire, lui est un joueur déjà bien établi dans le paysage footballistique, malgré son jeune âge. Arrivé cet été en provenance de Feyenoord, Orkun Kökçü est un joueur créateur qui bénéficie d’une large palette technique, tant dans le dribble, que dans sa manière de distiller le jeu.
Box-to-box capable de faire le liant entre la défense et l’attaque, son profil plaisait à énormément de clubs européens. Envoyé du côté de Manchester United ou du PSG, c’est finalement Benfica qui a raflé la mise, en payant 25 millions d’euros. Après le cas Enzo Fernandez la saison dernière, il ne serait pas étonnant de voir toutes les plus grandes écuries européennes frapper à la porte des lisboètes dès l’hiver prochain.
Bruma – Braga – 28 ans
Déjà très en vue après son arrivée en prêt l’hiver dernier, Bruma, qui a définitivement signé chez les Guerreiros, est attendu au tournant. Jusqu’ici, l’attaquant portugais a bien démarré puisqu’il est l’auteur de trois buts lors de la phase de qualifications à la Ligue des champions. International portugais et toujours sélectionnable, le joueur a fait savoir qu’il avait bon espoir de retourner en sélection. Rapide, technique, tranchant balle au pied, il sera, avec les inévitables Al-Musrati et Ricardo Horta, l’un des tributaires de la bonne saison ou non de Braga. Si la pièce tombe du bon côté, Roberto Martinez pourrait alors faire appel à ses services.
Oscar Aranda – Famalicão – 21 ans
Arrivé dans un relatif anonymat, en provenance de la Castilla, Oscar Aranda s’est déjà présenté à la Liga Portugal avec panache. Entré en jeu face à Braga, lors de la première journée, l’attaquant espagnol n’a pas attendu bien longtemps pour s’adjuger une place de titulaire. Explosif, percutant, et très bon dribbleur, il a, comme un grand, décidé du résultat final de la rencontre en marquant un très beau but. On demande à en voir plus, très vite.
Alan Varela – Porto – 22 ans
Alan Varela, c’était le meilleur 6 évoluant en Argentine selon Leandro Paredes, c’est une partie de la presse du pays et du reste du monde qui le compare à Sergio Busquets, c’est 111 matchs au service de Boca Juniors et de ses supporters qui l’ont adoré, et ce sera, très certainement, la nouvelle coqueluche de ceux du FC Porto.
Excellent dans la récupération de balle, serein sous pression et précis dans son jeu long, qu’il utilise souvent, Alan officie par moment comme première rampe de lancement de son équipe. Arrivé cet été, contre 11 millions d’euros, le milieu défensif débarque en Europe avec une étiquette de futur crack.