La Liga Portugal a d’ores et déjà donné son coup d’envoi, et comme chaque année, le championnat sera marqué par l’émergence de certains talents, ou la confirmation de noms un peu plus familiers. As Quinas vous propose une liste de dix joueurs qui marqueront, selon nous, la saison 2023-2024 de leur empreinte. La première partie ayant été établie, voici désormais la deuxième partie.
Jota Silva – Vitoria SC – 24 ans
Jota Silva est souvent comparé par bon nombre de supporters vitorianos à Grealish de par sa chevelure. Mais savez-vous ce que le feu follet du Vitoria SC a en commun également avec le n°10 de Manchester City ? Le toucher de balle. Si soyeux et typique des artistes du ballon rond.
L’ailier portugais de 24 ans est arrivé l’été dernier au club de Guimarães en provenance de Casa Pia et il s’est directement imposé en tant que titulaire. Sa qualité technique a impressionné dès ses premiers matchs. Son flair et ses prises de décisions ont grandement aidé son équipe à empiler les succès la saison dernière (allant jusqu’à accrocher la 6e place). En cette reprise de la Liga Portugal, l’attaquant a inscrit le but de la victoire face à l’Estrela Amadora lors de la 1e journée. Une dynamique à poursuivre afin de guider les siens vers les spots donnant accès aux compétitions européennes.
Kanya Fujimoto – Gil Vicente – 24 ans
Pensionnaire de notre Liga Portugal depuis 2020, Kanya Fujimoto ne cesse d’émerveiller les puristes de notre sport. Et cette année, il pourrait bien prendre les devants de la scène. Le style du milieu japonais fait ressusciter le poste de numéro 10 (donnée comme mort par de nombreux spécialistes et joueurs). Possédant une vista largement au-dessus de la moyenne et ayant une qualité de passe hors norme, le magicien de Gil Vicente régale ses coéquipiers année après année. Samuel Lino (parti l’été dernier à l’Atletico Madrid) et Fran Navarro (vendu au FC Porto cet été) peuvent en témoigner.
Avec le départ de l’artilleur espagnol, l’asiatique se doit d’affiner sa finition afin de devenir le véritable leader offensif de son équipe. Son doublé contre le Portimonense lors de la 1e journée laisse présager d’heureux signes concernant cet aspect.
Yuki Soma – Casa Pia – 26 ans
Les talents japonais sont de plus en plus nombreux en Liga Betclic et ce n’est pas pour nous déplaire. Yuki Soma est venu s’ajouter à la liste en janvier dernier en rejoignant Casa Pia. Quelques semaines ont suffi à l’ailier de 26 ans pour démontrer toutes ses capacités sur les pelouses portugaises. Son habilité à éliminer les défenseurs adverses dans les petits espaces dynamite le côté gauche des gansos. La précision de sa patte droite permet de trouver soit les joueurs de devant, soit directement les filets. La définition même du joueur frisson. On est là pour t’accompagner toute cette saison Yuki Soma.
Róbert Boženík – Boavista – 23 ans
Róbert Boženík est tout simplement une des attractions du mois d’août. Présent depuis l’été dernier à Boavista, l’avant-centre ne s’était pas spécialement fait remarquer lors de l’exercice 2022/2023 (seulement 4 buts en 23 journées). Revanchard, le Slovaque a frappé fort pour la rentrée en inscrivant un doublé face au SL Benfica et offrant de cette manière la victoire aux panteras. Rien que ça.
Du haut de son mètre 88, il est un réel perturbateur pour ses opposants de par sa résistance physique et son attitude besogneuse. Le nordique ne perd pas les yeux du ballon et se bat jusqu’à l’épuisement. Tout cela combiné à un sang froid glacial devant les cages : on tient un concurrent pour le titre de meilleur buteur du championnat.
Cristo González – Arouca – 25 ans
Formé à la prestigieuse Castilla, Cristo González a vagabondé ces dernières années en D2 espagnole (au service d’Huesca et du Sporting Gijón) sans réellement briller. Logiquement, son atterrissage à Arouca lors de ce mercato estival n’a pas déchaîné les passions. Et le plus souvent, c’est sans pression extérieure qu’on jubile.
L’attaquant espagnol a directement gagné la confiance de son entraîneur en étant placé titulaire dès le début de saison. Et il lui a bien rendu. En 5 matchs, l’originaire de Tenerife en est déjà à 3 buts et 1 passe décisive. Doté d’une excellente qualité de frappe, il risque de nettoyer un paquet de lucarnes. Il est cependant loin d’être un individualiste. Ses prises d’informations lui permettent de réaliser des combinaisons intéressantes avec son associé : Rafa Mújica (formé à la Masia : le hasard fait bien les choses). Les deux compatriotes sont complémentaires à souhait sur le terrain. De quoi faire saliver les supporters de l’équipe aroucense.