Connect with us

Seleção

À la deli Dalot

Laissé sur le banc lors des deux premières journées, Diogo Dalot a profité du turn-over de son sélectionneur pour disputer face à la Corée du Sud son premier match de Coupe du monde. Une opportunité que le mancunien n’a pas manqué de saisir puisqu’il a livré une prestation très solide sur le couloir droit. Fernando Santos qui a jusqu’ici préféré João Cancelo pourrait reconsidérer la hiérarchie mise en place.

Titulaire depuis le début de la Coupe du monde, João Cancelo a du souci à se faire. Loin d’être irréprochable sous la tunique lusitanienne, le joueur de Manchester City doit maintenant composer avec la pression mise par Diogo Dalot, sa doublure en sélection. De 5 ans son cadet, le latéral du Manchester aux éclats de rouge a connu sa première titularisation au Mondial lors de la défaite des siens contre la Corée du Sud ce vendredi (1 – 2). Une opportunité en or saisit avec brio puisque ce dernier a rendu une copie très propre. Au point de l’imaginer titulaire jusqu’au bout de la compétition.

Cancelo, c’est ballot

La concurrence, il y a ceux qui la subissent de plein fouet en faisant la moue, et ceux qui saisissent la moindre opportunité pour tenter d’inverser la tendance. Le concernant, Diogo Dalot opte constamment pour la seconde option lorsque son sélectionneur fait appel à lui. Un état d’esprit à l’image de celui qu’il affiche cette saison avec Manchester United, où il semble être entré dans une autre dimension sous les ordres de Erik ten Hag. Rendant ainsi le débat l’opposant à João Cancelo totalement légitime.

Pour sa 8ème sélection, le jeune portugais n’a pas tardé à se mettre en évidence. Lancé en profondeur par Pepe, il est parvenu très tranquillement à se débarrasser de son vis-à-vis puis servir Ricardo Horta en retrait. But dès la cinquième minute. Il s’agit là de sa 3ème passe décisive avec le Portugal. Pendant le reste de la rencontre, le natif de Braga s’est montré très sérieux sur les duels défensifs, chose qui manquait à João Cancelo. Il est également parvenu à offrir plusieurs bonnes occasions lors de ses incursions offensives. 

Face à la Suisse ce mardi, il ne serait alors pas étonnant de le revoir d’entrée de jeu. D’autant plus que le titulaire en place peine énormément à afficher le niveau que l’on voit de lui du côté des Skyblues. Arrivé en 8es de finale, l’erreur n’est plus permises, place aux certitudes. Et dans cet aspect là, Diogo Dalot mérite bien plus que João Cancelo d’être de la partie. Si tant est que le football au mérite et non au nom est encore de paire pour Fernando Santos.

More in Seleção