Connect with us

Coupe du Portugal

Allianz Cup : 2 colosses, un seul trophée

Le Sporting CP et le FC Porto se retrouvent en finale de l’Allianz Cup, un duel qui promet d’être aussi haletant qu’explosif.

Un match à l’historique lourd, des clubs composées d’éléments talentueux et à fort caractère et un titre au bout : tout est fait afin d’assister à un spectacle riche en émotions. L’enjeu de ce choc est conséquent et pourrait impacter l’état d’esprit des deux géants portugais pour leurs prochaines échéances. Une conquête de la Coupe de la Ligue donnerait des couleurs à la saison monotone de l’écurie lisboète. Du côté de la formation portiste, quatre finales ont déjà été perdu dans cette compétition et un succès contre les Verts et Blancs effacerait ce triste bilan.

Sporting CP : Un sacre afin de sauver la saison ?

Eliminés de la Coupe du Portugal et actuellement 4e de la Liga Bwin à 15 points du leader : les Lions sont loin d’être les rois de la savane portugaise. Toutefois, lorsque Sebastián Coates et ses coéquipiers respirent l’air de l’Allianz Cup, ils subliment sur le terrain. Ils ont réalisé des prestations impressionnantes comme la victoire imposante contre le SC Braga (5 – 0) en phase de groupes et se sont défaits de la farouche équipe d’Arouca en demi-finale (1 – 2).

Le tenant du titre a l’opportunité de remplir son armoire à trophée. Néanmoins, le technicien portugais affirme que même en cas de sacre, l’exercice 2022/2023 ne sera pas une réussite : « Nous ne pouvons pas avoir un certain discours lorsque les choses se passent bien puis le changer d’un coup. Donc, si l’année dernière a été insuffisante en matière de trophée, alors cette saison, si nous gagnons seulement un titre, ce sera également insuffisant. Ce titre ne sauvera en rien la saison et il faudra continuer à s’améliorer et à gagner des matchs. »

Malgré les incertitudes concernant Paulinho (sorti sur blessure contre Arouca) et Pedro Porro (étant sur le départ vers Tottenham Hotspur, d’après la presse anglaise), le coach de 38 ans a affirmé que ses deux pièces maitresses seront bien sur le terrain.

FC Porto : La cinquième sera la bonne ?

Étant toujours en lice dans toutes les compétitions nationales et ayant effectué une campagne admirable jusqu’à présent en Champions League, les Dragons crachent du feu sur tous les fronts. L’Académico de Viseu en a payé les frais (3 – 0) au tour précédent. Ce soir, les soldats de Sergio Conceição devront déjouer le malheureux historique de FC Porto dans cette jeune compétition. En effet, à quatre reprises, les Tripeiros se sont vu fermer les portes de ce graal lors de la dernière étape.

Sergio Conceição, toujours avide de triomphe, ne pense qu’à remporter cette rencontre, tout en reconnaissant le haut niveau de son opposant : « Atteindre la finale de la Coupe de la Ligue était un objectif. Nous avons la possibilité de conquérir encore un titre. On va affronter une équipe du Sporting CP qui est dans une dynamique différente que par rapport aux années précédentes. Mais, Il faut avoir conscience que nous avons quand même en face de nous un adversaire de gros calibre. »

Marko Grujic, n’ayant toujours pas récupéré de sa lésion musculaire datant de quelques jours, est forfait. Le tacticien des Bleus et Blancs ne pourra disposer de l’entièreté de ses troupes. L’infirmerie a eu un entrant mais aussi un sortant : Evanilson a fait son retour à l’entraînement après une durée d’absence d’un mois et devrait faire partie des acteurs présents à l’Estadio Dr. Magalhães Pessoa.

La finale de l’Allianz Cup entre le Sporting CP et le FC Porto sera diffusée à 20H45 sur la chaîne portugaise : la SIC.

More in Coupe du Portugal