Lisbonne sera-t-elle verte ou rouge samedi soir ? Le derby pour cette finale d’Allianz Cup déterminera cela. Le SL Benfica et le Sporting CP, deux équipes où la confiance ne règne guère, se livreront une bataille pour ramener cette Coupe de la Ligue.
Vers un deuxième titre consécutif pour les Lions ?
Le Sporting CP cherche à défendre leur titre face à leur rival historique, une finale qui aura la saveur d’une vengeance en cas de victoire. Effectivement, 13 années se sont écoulées depuis l’échec en finale de la Coupe de la Ligue face au SL Benfica aux pénaltys, un match qui reste dans les mémoires.
L’équipe de Ruben Amorim n’aura qu’un absent : le capitaine, Sebastian Coates, en stage avec la sélection uruguayenne. Le technicien portugais a assuré que Daniel Bragança et Pedro Porro, récemment blessés, se sont rétablis à temps et seront disponibles pour le match de ce soir. L’entraîneur a montré son enthousiasme quant au retour du latéral espagnol et a fait les éloges du joueur : “Pedro Porro est un latéral avec des caractéristiques, surtout dans le un contre un, et cela fait beaucoup de différence dans notre équipe. Porro nous manque beaucoup, car c’est le seul avec cette grande capacité.“
Leurs 2 défaites lors des 3 dernières journées de Liga Bwin ont installé un climat de doute au champion en titre, en revanche cette victoire (2-1) face à Santa Clara en demi-finale ont remis en pleine confiance l’effectif pour la préparation de cette finale.
Une faim de trophées pour les Aigles
4 août 2019, date du dernier titre conquis par le SL Benfica, soit pratiquement 3 ans de vide dans l’armoire à trophée du club des aigles. Comme un clin d’œil pour l’histoire, ce fut une Supercoupe du Portugal face au Sporting CP sur un lourd score de 5-0.
Cette finale est l’occasion idéale pour l’équipe de Verissimo de remporter enfin un titre, et ce dernier a tenu à souligner l’importance de gagner ce trophée, lors de la conférence de presse d’avant match face à Boavista : “ Il y a beaucoup de joueurs qui ont déjà remporté de nombreuses compétitions au service du club et savent la répercussion que cela a envers nos supporters et sur ce qu’ils nous donnent en retour par rapport à cela. D’autres joueurs n’ont pas gagné de titres avec ce club et ils pourront avoir l’opportunité de sentir cela. Qu’ils puissent voir la réaction de nos supporters avec cette conquête.“
Weigl et ses coéquipiers n’ont pas de bons souvenirs du dernier derby, marqué par une défaite 1 à 3 en Liga Bwin, mais le leader technique arrivé en décembre en équipe A a tenu à affirmer que le derby de ce soir sera différent : “Nous pouvons gagner avec l’esprit positif que l’on a. Je ne veux pas parler du passé. Ma pensée est tournée vers le futur. On sait comment on doit défendre et attaquer. Si on arrive à allier ces deux moments et que l’équipe est consciente de ce qu’elle est en train de faire, je suis persuadé que le match va bien se passer.“
L’équipe des rouges et blancs ne comptent toujours pas sur Darwin Nunez et Otamendi (convoqués en sélections sud-américaines), ainsi que Rafa (toujours positif au COVID-19). Après cette demi-finale remportée au bout du bout face à Boavista mardi, le défi sera d’une adversité plus relevée ce soir face à son rival historique.
La finale de l’Allianz Cup : SL Benfica vs Sporting CP sera à suivre à 20H45 sur Sport TV1 et la SIC.