Dans le stade Municipal de Leiria, le SL Benfica s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue face à Boavista au bout d’un match à rude épreuve. Un match qui ne montre pas de bons signes avant la prochaine étape plus ardue de samedi.
Qualification du SL Benfica en souffrance
L’affiche entre Boavista et Benfica pouvait sembler déséquilibrée au vu des feuilles de match. L’équipe de Petit avait plus de 10 absences contre l’équipe lisboète qui devait se priver des internationales sud-américaines : Otamendi et Darwin Nunez; ainsi que l’ailier portugais, Rafa, positif au COVID-19.
Dans ce match, les aigles n’ont pas volé haut. L’équipe lisboète a commencé avec intensité et a réussi à marquer tôt, à la 15ᵉ minute, à l’aide d’une mésentente dans la défense du Boavista dont Everton Cebolinha a bénéficié pour inscrire le premier but du match. À la fin de la première mi-temps, l’ailier brésilien aurait pu élargir le score avec une occasion où il était bien placé dans la surface, mais sa frappe fut hors cadre.
La deuxième mi-temps a été complètement différente pour Boavista qui a obtenu un pénalty suite à une erreur défensive de Morato. Ainsi, Gustavo Sauer a eu l’occasion de concrétiser ce pénalty au fond des filets et de permettre aux siens de revenir au score.
Le 11ᵉ du championnat a largement dominé cette seconde période avec de nombreux assauts passant par le latéral Valentino Lazaro, et qui a offert à l’attaquant croate Musa de nombreuses occasions dangereuses, obligeant le portier du Benfica, Vlachodimos, à effectuer des parades dont seul lui a le secret.
Les statistiques viennent démontrer la domination de la valeureuse équipe du Nord : 19 tirs contre seulement 8 tirs de l’équipe de Verissimo.
Le résultat au bout du temps réglementaire est de 1-1 et la séance de tirs au but débute par la suite qui a été compliquée pour les tireurs, avec 3 ratés pour Boavista et 2 pour Benfica. Les Benfiquistas obtiennent ainsi leur ticket pour la finale avec 3 penalties inscrits contre 2.
Derby lisboète en vue ?
L’autre demi-finale de l’Allianz Cup sera disputée entre le Sporting CP et Santa Clara. Après 2 défaites sur leurs 3 derniers matchs, l’entraîneur du Sporting CP, Ruben Amorim, a tenu à déclarer que ces défaites ne les affectaient pas : “ Les sensations sont différentes pour chacun, cela est bon, c’est un signe d’exigence dont nous étions plus habitués. Le groupe sent les défaites et ce qu’on a fait, c’est comprendre ce qu’on a raté.”
L’entraîneur des Lions prend au sérieux cette Allianz Cup et n’a que la victoire en tête : “ bien-sûr que c’est bien de lutter pour des titres. Mais même si c’était un match amical, ce qui nous intéresse, c’est la victoire, c’est toujours important, cela aide un groupe. On y va match après-match avec l’objectif de remporter cette Coupe de la Ligue. “
Pour rappel, en cas de victoire des verts, malgré l’absence de Porro (blessé) et de Coates (actuellement avec la sélection Uruguayenne), la finale se disputera entre les deux clubs lisboètes. Un derby qui a déjà eu lieu cette année en championnat, marqué par une victoire de Sarabia et ses coéquipiers.
Sporting vs Santa Clara se déroule ce soir à 20h45 et sera diffusé sur Sport TV1.