Le 22 novembre 2022, Manchester United annonçait la rupture du contrat de Cristiano Ronaldo, avec effet immédiat. Le départ de l’international portugais avait notamment été conditionné par sa relation extrêmement tendue avec son entraîneur Erik ten Hag, qui avait pris la décision de ne pas en faire un joueur majeur de son effectif. Presque deux ans plus tard, Steve McClaren, l’ancien adjoint du technicien néerlandais, est revenu, pour le média Telegraph, sur la gestion du quintuple Ballon d’Or, qu’il estime totalement légitime.
« Il a vraiment bien géré la situation. J’ai dit à l’époque qu’il était l’homme qu’il fallait (pour Manchester United). Ça s’est confirmé dans la manière dont il a géré Ronaldo. ten Hag est arrivé avec des idées claires, des règles strictes et une manière de jouer bien définie. Si tu ne cours pas, tu ne joues pas. (…) D’autres entraîneurs ont essayé de s’adapter (à Ronaldo). Erik n’a pas estimé que c’était nécessaire. (Ralf) Rangnick a essayé et ça n’a pas vraiment fonctionné, pareil pour Ole (Gunnar Solskjær). »
Pour rappel, début septembre, Cristiano Ronaldo était revenu sur la gestion d’Erik ten Hag (sans le nommer) et estimait avoir été injustement traité : « J’ai toujours respecté les décisions des sélectionneurs ou des entraîneurs des clubs dans lesquels j’ai joué, et si ce n’était pas le cas, c’est parce qu’ils se sont mal comportés avec moi (rires). Quand il y a une éthique professionnelle, je respecte les décisions de mes entraîneurs, quand il n’y en a pas, alors il se peut qu’il y ait des controverses. »
Photo by Catherine Ivill/Getty Images