Cinq ans après son transfert mirobolant à l’Atletico de Madrid (126M€), João Félix n’a toujours pas totalement confirmé les attentes placées en lui. Que ce soit avec la sélection portugaise, l’Atlético, le Barça ou lors de son premier passage à Chelsea, le natif de Viseu a déçu plus qu’il n’a été remarquable. Interrogé à son sujet par le quotidien espagnol Marca, son ancien entraîneur au SL Benfica, Rui Vitória, a d’abord évoqué son aventure tumultueuse chez les Colchoneros.
« Il est difficile de savoir (pourquoi ça n’a pas marché). Peut-être que c’est à cause de la culture du club. L’Atlético est une équipe qui court, qui travaille beaucoup et qui joue bas. Le fait d’être éloigné de la surface adverse peut-être l’un des problèmes. Mais je ne sais pas ce qui est arrivé au joueur et dans sa vie personnelle, ni ce qui se serait passé s’il avait eu un autre entraîneur. »
Toujours en marchant sur des œufs, l’ancien sélectionneur de l’Egypte a également mentionné son passage à Chelsea puis au Barça, qui semblait être des clubs plus adaptés à ses qualités, mais où il ne s’est pas imposé non plus. « Un joueur professionnel se doit d’avoir un regard critique sur ses capacités et son attitude, ça ne peut pas toujours être de la faute des autres. À Barcelone et à Chelsea, il a évolué dans des contextes plus favorables à ses caractéristiques. Il doit y avoir des éléments que nous ignorons. »
Les propos relayés sont tirés du quotidien portugais A BOLA.
Photo by Mike Hewitt/Getty Images