Nommé à la tête de la sélection portugaise en janvier 2023 suite au départ de Fernando Santos, Roberto Martinez n’a connu que la victoire après l’avoir dirigé huit matchs et validé son billet pour l’Euro 2024. Des débuts de rêves qui s’expliquent par ses aptitudes d’entraîneur, mais aussi par la qualité intrinsèque de la Seleção grâce à la formation du pays. Interrogé sur la quantité de talents présents au Portugal, le natif de Balaguer se dit totalement bluffé :
“Je trouve cela incroyable qu’il y ait autant de talents dans un pays comme le Portugal qui ne compte que 10 millions d’habitants. Il est important d’analyser et de comprendre pourquoi cela se produit, car ce n’est pas un accident. Il y a une structure de formation qui, selon moi, est la meilleure en Europe, voire au monde. Le footballeur portugais est compétitif et aime apprendre tactiquement, c’est dans ses gènes de vouloir gagner. Par exemple, il y a des joueurs comme Pepe qui a 40 ans ou Cristiano qui a tout gagné à l’âge de 38 ans, et qui ont une soif de jouer que l’on ne voit peut-être pas chez les jeunes générations. C’est un ensemble qui permet de développer des joueurs comme le fait le Portugal.”
Le technicien espagnol a également été invité à expliquer sa manière de diriger toutes les stars qui jouent dans cette sélection : “Avec la Belgique, j’avais les meilleurs talents de l’histoire du pays, mais il s’agissait de six ou sept joueurs sur lesquels nous basions notre jeu et dont nous devions tirer le meilleur. Au Portugal, c’est un peu l’inverse. Par rapport à ce dont nous avons besoin pour le jeu, le match, l’adversaire… il y a environ 16 ou 17 joueurs qui peuvent répondre à nos besoins sans qu’on ne sente la différence.”
Enfin, il a été demandé à Roberto Martinez si le Portugal était la meilleure équipe qu’il a pu dirigé : “Sans aucun doute. Nous n’avons joué que huit matches, mais, par exemple, lors de la dernière trêve internationale, nous avons été privés de deux latéraux gauches, que sont Nuno Mendes et Raphaël Guerreiro et nous avons pu compenser ces absences par deux latéraux droits. Avoir Dalot et Cancelo pour s’ajuster tactiquement et jouer sur les deux flancs c’est… Grâce à sa formation, le joueur portugais peut aller dans les meilleurs clubs et a la capacité de s’adapter tactiquement en seulement deux entraînements. Il ne faut pas oublier que dans le football de sélection, tout se travaille en deux jours et le footballeur portugais te permet cela.”