Second de son groupe de qualifications à la Coupe du Monde 2022, le Portugal, contraint de passer par la phase de barrages pour espérer y participer, connaît désormais les onze autres nations qui lutteront pour ce même but.
La zone Europe a rendu son verdict. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés, les seconds, qui sont au nombre de douze, devront passer par une phase de barrage. Parmi eux, le Portugal de Fernando Santos.
Comment se déroulent les barrages ?
Contrairement aux précédentes phases de play-off, qui se jouaient sur deux rencontres, aller puis retour, les barragistes devront cette fois-ci disputer des demi-finales en premier lieu.
Explications :
- Le tirage au sort des barrages aura lieu le 26 novembre à Zurich.
- Pour se qualifier, un barragiste doit remporter deux matches secs : une demi-finale (24 ou 25 mars) et une finale (28 ou 29 mars).
- Il y a six têtes de série, elles ne peuvent pas s’affronter en demi-finales. Le Portugal en fait partie.
- Les têtes de séries joueront à domicile en demi-finales. Un tirage au sort sera mis en place pour savoir qui recevra lors des finales.
Quels adversaires pour le Portugal ?
Les barragistes en tête de séries sont le Portugal, l’Écosse, l’Italie, la Russie, la Suède et les Pays de Galles. Ils ne peuvent donc pas s’affronter lors de ces demi-finales. Leurs potentiels adversaires, qui sont les équipes ayant engrangé le moins de points parmi les seconds de groupe de qualifications, sont la Turquie, la Pologne, la Macédoine du Nord, l’Ukraine, l’Autriche et la République Tchèque.
À l’issue de ces six demi-finales, trois finales seront organisées. Les vainqueurs de ces rencontres glaneront leur ticket pour la Coupe du Monde.