Après Rúben Dias, Renato Sanches, Rúben Neves, et João Cancelo (suspendu face à la Turquie), le Portugal devra également se passer de Pepe pour la prochaine échéance qui l’attend. Une énième absence qui réduit davantage les chances de qualification de la sélection pour la Coupe du Monde.
Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, et au Portugal, elle se succèdent. En proie au doute depuis plusieurs mois, l’équipe pouvait néanmoins s’appuyer sur Pepe et Rúben Dias qui formaient une défense centrale relativement performante. Face à la Turquie, et, en cas de qualification, contre l’Italie ou la Macédoine du Nord, Fernando Santos sera contraint de composer sans ces deux éléments forts. 3ème dans la hiérarchie, José Fonte devrait être titularisé. Le sélectionneur devra ensuite trancher entre Tiago Djaló, son coéquipier en club, Gonçalo Inacio et Danilo Pereira, déjà testé à ce poste.
À ce drôle de casse-tête s’ajoute également celui du latéral droit, poste déserté par João Cancelo, indisponible face à la Turquie, mais également du milieu de terrain, secteur que semblait tenir Renato Sanches après un Euro réussi et une performance de haut niveau contre la Serbie (l’un des rares seuls ce soir-là). La qualification pour le Mondial au Qatar est compromise, Fernando Santos aura néanmoins ses arguments tout préparés en cas d’échec.