Pour la 3e journée de la Liga Betclic, le SL Benfica s’est imposé face à Gil Vicente (2 – 3) : un match où les Aigles ont failli y laisser des plumes à Barcelos.
À la suite de leur première victoire de la saison au championnat contre l’Estrela Amadora, le SL Benfica devait continuer sur cette bonne dynamique. Sur le terrain rugueux de Barcelos, l’adversaire du jour était Gil Vicente (8e ; 3 points). La modeste équipe de Vitor Campelos était aguerrie et prête à décrocher un résultat positif. Mais cette tâche est compliquée lorsque de l’autre côté il y a des poisons tels qu’Ángel Di María, Rafa Silva et compagnie.
Les Aigles ont volé si haut…
Le début de ce duel a été contrôlé par le champion national en titre. Une bonne gestion du tempo et une monopolisation du ballon, il ne manquait plus qu’à se montrer dangereux dans la surface adverse afin d’ouvrir le score. Aussitôt dit, aussitôt fait : João Mario a provoqué subtilement un pénalty et Ángel Di María s’est chargé de le tirer et de le transformer (18′).
Les Lisboètes ont poussé afin d’élargir leur avantage. Le portier des Gilistas, Andrew, a gardé en vie son équipe en réalisant des arrêts de grande classe. La seconde période a redémarré sous la même physionomie que la première et cette fois-ci, l’attaque du SLB a trouvé la brèche : Fredrik Aursnes a pris la profondeur et servi Rafa Silva pour le 2 à 0 (52′).
… Qu’ils ont failli y perdre des plumes
Menant de deux buts d’écart, les encarnados ont lâché du lest pour le plus grand bonheur de leur opposant. Kanya Fujimoto et ses coéquipiers se sont procurés de nombreuses opportunités, ayant pour but de faire craquer la paire Antonio Silva-Nicolas Otamendi. Et ils ont réussi : le créateur japonais s’est faufilé dans la défense benfiquiste et a trouvé Tidjany Touré qui s’est chargé de concrétiser l’action (73′).
Le dernier quart d’heure de la rencontre a été palpitant avec des occasions dangereuses de part et d’autre. Roger Schmidt voulait plier ce choc une fois pour toute et a lancé son super-sub, Petar Musa. Son impact a été instantané puisque l’attaquant croate a tout simplement marqué sur son premier ballon reçu (et délivré magnifiquement d’ailleurs par le joyau João Neves) à la 93e minute. Cependant, le coq de Barcelos n’abandonne jamais. Et Maxime Dominguez sur coup franc (97′) a redonné encore une fois un maigre espoir aux supporters du Gil Vicente. Un espoir qui est parti en fumée au coup de sifflet final de l’arbitre.
Le SL Benfica repart ainsi avec les 3 points (2 – 3) mais ce ne fut pas de tout repos. Lors de la prochaine journée, les Aigles accueilleront le Vitoria SC (02/09). Quant aux Gilistas, ils se déplaceront à Vizela (01/09).