Sous le coup d’une suspension en août dernier, David Neres a vu sa sanction être levée… grâce au Pape François.
Sanctionné pour avoir proféré des insultes à l’encontre du FC Porto et du Sporting CP lors des célébrations du titre de champion national, David Neres aurait dû être suspendu durant la Supercoupe du Portugal opposant le SL Benfica aux Dragões en début de saison. Les Encarnados avaient même fait appel de cette décision et attendaient une réponse définitive du TAD (Tribunal Arbitral du Sport).
Finalement, tout s’est goupillé autrement, grâce à la loi n°38-A/2023 adoptée durant le mois d’août, lors des Journées mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Lisbonne. Cette loi, utilisée à de rares occasions par le passé, a cette fois-ci été appliquée suite à la venue du Pape François. Elle consiste à amnistier « les crimes, les contraventions, les infractions disciplinaires et les infractions militaires commis jusqu’au 19 juin 2023 par des jeunes âgés entre 16 et 30 ans ».
David Neres étant âgé de 26 ans et ayant été sanctionné pour des faits s’étant déroulé en mai 2023 a alors pu bénéficier de cette loi. Le brésilien n’avait cependant pas pris part à la rencontre face au FC Porto, remportée 2 – 0 par Benfica, à cause d’une blessure.