Le SL Benfica s’est imposé face au FC Porto (2 – 0) et remporte ainsi la Supercoupe du Portugal.
La saison 2023/2024 au Portugal a démarré avec une rencontre très spéciale. Le SL Benfica, champion national en titre, affrontait le FC Porto au Stade Municipal d’Aveiro dans le cadre de la Supercoupe du Portugal. Une opportunité pour ces deux titans de débuter la saison en beauté. Qui dit clássico, dit spectacle, passion mais également beaucoup de tensions. Cette soirée n’a pas fait exception à la règle.
Les Aigles se réveillent quand les Dragons s’endorment
Les Dragons sont entrés sur le terrain avec l’envie de dévorer tout sur leur passage. Dominants sur quasiment tous les duels et asphyxiant le jeu des benfiquistes : les hommes de Sergio Conceição exécutaient leur plan à perfection. Lors de cette première période, les encarnados étaient complètement apathiques et n’arrivaient pas à trouver de solutions au milieu du jeu dû au pressing établie par les portistas.
À la pause, Roger Schmidt a décidé de changer les choses voyant que ses troupes étaient malmenées. João Mario, insipide pendant 45 minutes, est sorti et a laissé place à Petar Musa. Ce changement précis a été une des bascules de ce choc. L’avant-centre a servi de point fixation à la pointe de l’attaque et a pesé sur la défense adverse. Son apport a permis de donner de la liberté à ses coéquipiers.
À l’heure de jeu, le vigoureux Orkun Kökçü a récupéré la balle dans une zone providentielle et a servi parfaitement Ángel Di María : ouverture du score du SLB grâce au sang froid de l’argentin (61′). Les invictos étaient submergés par la marée rouge et quelques minutes plus tard, l’attaquant croate a inscrit le 2e but au service des siens et scellé le sort du match.
Les Aigles remportent ainsi la Supercoupe du Portugal : il s’agit de la 9e dans leur palmarès.
Des cartons à la pelle et un incident surprenant
On a eu le droit au Joga Bonito par moments, illustré par des gestes techniques et des combinaisons de la part des deux équipes. Mais, on a surtout aussi eu le droit à beaucoup d’agressivité et de frictions. L’arbitre a eu du travail et n’a pas hésité à sanctionner. Ce dernier a dégainé 12 cartons jaunes (un record dans un match de Supertaça) et 2 cartons rouges.
L’auteur de l’incident disciplinaire le plus loufoque de la nuit a été Sergio Conceição. Le technicien du FC Porto a été expulsé, cependant il a refusé de sortir du terrain. Son attitude a surpris tous les acteurs présents dans l’arène. Il a finalement quitté le rectangle vert à la suite de conversations avec Iván Marcano (son capitaine) et Luís Godinho (le juge de la rencontre). Maintenant on est fixé : le football portugais est bien de retour.