En plein milieu de la saison, et à l’aube d’un des matchs les plus importants pour le SL Benfica, un choix crucial a fini par être pris. Sans résultats à la hauteur des attentes et fauteur de troubles dans les vestiaires et chez les supporters, Jorge Jesus a fini par être viré.
La déception Jorge Jesus
“Nous allons jouer le triple. Nous allons tout démolir.“ Tels ont été les propos ambitieux de Jorge Jesus lors de son retour qui a fait polémique. Depuis cette déclaration, 1 an et demi s’est écoulé, et les actes n’ont pas été à l’hauteur des paroles. Aucun titre n’a été conquis durant l’ère du technicien portugais, ponctué par une 3ème position la saison dernière en Liga NOS, la pire en championnat depuis 12 ans. La saison actuelle avait commencé avec des résultats positifs, mais marqué par des faux pas en Liga Bwin et des signes de frustration de la part de l’effectif envers leur entraîneur en octobre, le doute a commencé à s’installer.
Le dernier match des Encarnados a été une nouvelle fois plus que compliqué. L’humiliation subie face à leur rival, le FC Porto, en Coupe du Portugal (0-3) a sonné comme l’affront de trop. Après la rencontre, Pizzi s’est exprimé en disant que la performance de l’équipe a été honteuse et que toute l’équipe devait faire plus, y compris l’entraîneur (suspendu, ce dernier n’était pas présent dans le vestiaire).
Lors du retour à l’entraînement, le tacticien du club a confronté le milieu de terrain en lui demandant devant tout l’effectif, d’avouer qu’il l’avait insulté. Le joueur a répondu qu’en aucun cas il avait émis d’insultes, mais seulement une manifestation de son mécontentement suite à la défaite. Suite à cette altercation, JJ avait pris la décision d’écarter le joueur de l’entraînement. Cependant, lorsque l’entraînement a été ordonné, les joueurs sont rentrés au vestiaire, par solidarité envers leur coéquipier. Le président Rui Costa a dû intervenir pour raisonner l’effectif et les convaincre de s’entraîner.
Au final, Rui Costa et Jorge Jesus se sont mis d’accord sur le fait que la situation était intenable et que la meilleure décision à prendre était de conclure sur une rupture de contrat. L’ancien entraîneur de Flamengo laisse donc sa place à disposition à 2 jours du classico pour le championnat et sort du SL Benfica par la petite porte.
Nelson Veríssimo en pompier de service
Le club a annoncé officiellement que l’entraîneur prenant en charge l’équipe A sera Nelson Verissimo pour le reste de la saison. Une aventure pas totalement nouvelle pour ce dernier, puisqu’il avait déjà été intérimaire lors du départ de Bruno Lage à la fin de la saison 2019-2020. Le technicien de 44 ans effectuait jusqu’ici un remarquable début de saison avec l’équipe B. Il a réussi à mener cet effectif constitué de jeunes joueurs de la formation à la première place de la deuxième division portugaise.
Son premier match avec l’équipe A sera contre le grand rival, le FC Porto, pour la 16eme journée de la Liga Bwin, un adversaire qui leur ont fait le plus grand mal en Coupe, la semaine passée. Nicolas Otamendi (suspendu), Darwin Nunez (blessé) et Alejandro Grimaldo (Covid-19) ne pourront être de la partie, tout comme Luis Diaz (Covid-19), Pepe (blessé) et Evanilson (suspendu).
En cas de défaite, le SL Benfica serait à 7 points de retard du premier, le Sporting CP, ce qui est un écart considérable au bout de 16 journées de championnat. Le classico tant attendu entre le FC Porto et le SL Benfica sera à suivre à 22H, sur RMC SPORT 2.