À l’Estádio da Luz ce samedi soir, le SL Benfica s’est imposé face au SC Braga sur la plus petite des marges (1 – 0) et conforte ainsi sa première place au classement du championnat portugais.
C’était le premier des deux grands rendez-vous qui attendent Benfica jusqu’à la fin de saison. Avant de se déplacer sur la pelouse du Sporting, le 21 mai prochain, les Encarnados accueillaient l’actuel troisième de Liga Bwin : Braga. Moins en réussite depuis le mois d’avril, les hommes de Roger Schmidt s’étaient, en plus de leur élimination en quarts de finale de Ligue des champions, inclinés à deux reprises en championnat. Deux défaites qui leur avaient fait perdre leur avance confortable et qui laissaient le FC Porto revenir à quatre petits points.
Mais devant son public, c’est bien le SL Benfica qui a dominé assez largement la rencontre (20 frappes à 5). Jusqu’au but de Rafa Silva (67′), parfaitement lancé par David Neres, les rouges et blancs avaient multiplier les offensives et les ratés, dont celui de Gonçalo Ramos (61′). Sur contre-attaque, Rafa lancé à pleine vitesse par son coéquipier brésilien, est venu mettre fin à sa très longue disette sans marquer de but en championnat, qui durait depuis le 29 octobre 2022, face à Chaves (5 – 0).
Cette victoire permet aux Lisboètes de garder leur avance sur le FC Porto, leur premier poursuivant qui compte dorénavant sept points de retard, en attendant de se déplacer à son tour, sur la pelouse d’Arouca, ce lundi.