Bien qu’il ait été classé neuvième au Ballon d’Or 2023 et huitième au trophée The Best, Bernardo Silva a toujours soutenu qu’il n’était pas un très grand fan de ces récompenses individuelles. Interrogé à ce sujet lors d’une interview accordée à Sky Sports, le portugais en a rajouté une couche, notamment sur leurs attributions quasi systématique aux buteurs.
« C’est un sport collectif. De nos jours, les trophées individuels sont toujours attribués aux buteurs, parce qu’ils sont ceux qui concluent les actions. Mais si tu comprends ce sport, tu sais à quel point c’est important d’avoir un bon gardien, un bon défenseur, un bon milieu et un bon attaquant. »
Défenseur invétéré du collectif, sur le terrain, comme en dehors, le joueur de Manchester City poursuit : « Les buteurs ne gagnent pas tout seul. Tout part de la défense. Si tu défends bien, tu attaques bien. Quand je vois que ce ne sont que ceux qui marquent des buts qui gagnent ces prix, je me dis que ça ne représente pas vraiment notre sport. » Le message est passé.