Convoqué par le Portugal pour la première fois à seulement 17 ans, Geovany Quenda sera l’une des principales attractions lors des deux premières journées de Ligue des nations qui attendent la Seleção, à commencer par la Croatie dès ce soir. Il n’a d’ailleurs pas fallu bien longtemps au jeune joueur du Sporting CP pour faire forte impression auprès de ses nouveaux coéquipiers. C’est notamment le cas de Bernardo Silva, présent en conférence de presse ce mercredi, qui n’a pas tarit d’éloges à son sujet. « À l’entraînement, on a pu apercevoir ses qualités et son talent, c’est super d’accueillir des jeunes comme lui. », a d’abord lancé le joueur des Skyblues.
Coéquipiers, les deux joueurs pourraient également être amenés à se disputer une place dans le onze puisqu’ils peuvent évoluer au poste d’ailier droit. Et bien qu’il en rigole, Bernardo n’a pas hésité à affirmer que le nouveau chouchou de l’Estadio José Alvalade pourrait le déloger. « Il joue à un poste que je peux occuper en sélection, alors il va certainement me le piquer. » a-t-il balancé, avant de comparer sa trajectoire à la sienne : « Moi, à 17 ans, je ne jouais même pas avec les jeunes de Benfica. Si Quenda est titulaire au Sporting et qu’il est présent en sélection, c’est qu’il le mérite. Il a le niveau pour être ici. Et je suis sûr que s’il continue de travailler comme il le fait déjà, il va atteindre des sommets. »
Plus tard dans cette même conférence de presse, Roberto Martinez y est également allé de quelques (très beaux) compliments : « L’âge n’est pas un critère de sélection et Quenda en est l’exemple. Il a montré de la personnalité, de la qualité et une capacité d’adaptation incroyable. Il est d’une qualité qui n’est pas normale pour un joueur de 17 ans. Il a fait un très bon Euro U17, puis il a intégré l’équipe principale du Sporting et là-bas aussi il s’est incroyablement bien adapté. C’est une bonne nouvelle pour le football portugais. »