Journaliste mondialement connu pour ses exclusivités sur le marché des transferts, Fabrizio Romano est aujourd’hui LA référence du mercato. Pourtant, sa carrière aurait pu être drastiquement différente s’il n’avait pas couvert le transfert de Bruno Fernandes à Manchester United.
Here we go ! Le 30 janvier 2020, Bruno Fernandes signe à Manchester United après deux saisons et demi de très haute facture au Sporting Clube de Portugal. En 137 rencontres, le milieu offensif portugais a inscrit 63 buts et délivré 50 passes décisives. Convoité par tous les plus grands clubs européens, son choix s’est porté sur les Red Devils, qui l’avaient déjà approché six mois auparavant.
Parmi les journalistes qui couvraient ou suivaient ce dossier, Fabrizio Romano était étonnamment le mieux informé. Étonnamment car, à l’époque, Fabrizio ne parlait essentiellement que des transferts italiens et ne s’était que très rarement ouvert au marché européen. C’est en évoquant le cas Bruno Fernandes qu’il a compris qu’il pouvait faire « quelque chose de spécial » en s’ouvrant au reste du monde.
Lors du mercato estival 2019, alors que la presse du monde entier affirmait que Bruno Fernandes était sur le point de rejoindre Manchester, lui certifiait le contraire et campait sur ses positions malgré la réticence ambiante. À juste titre puisque après deux mois de rumeurs et de ragots, l’international portugais n’a rallié l’Angleterre qu’en janvier 2020. Cette assurance dans le dossier Bruno Fernandes a alors valu à Fabrizio Romano de gagner en notoriété, et d’obtenir la confiance des suiveurs du ballon rond.
Suite à cet épisode qu’il qualifie lui-même comme étant le plus important et le plus spécial, Fabrizio Romano est rapidement devenu le numéro un dans son domaine. Aujourd’hui, sa notoriété est telle, que de nombreux clubs font appel à ses services, que ce soit faciliter des transferts, ou simplement annoncer des arrivées. Du côté des footballeurs, certains d’entre eux, comme João Félix cet été, n’hésitent pas à lui demander de l’aide pour pouvoir mettre plus de chance de leur côté lorsqu’ils souhaitent quitter leur club.