À 3 jours de la rencontre face à la République Tchèque, Bruno Fernandes a été le premier joueur de la Seleção à se présenter en conférence de presse lors de cette trêve internationale.
Le milieu portugais s’est exprimé sur plusieurs sujets tels que la retraite internationale de Rafa Silva, les prochaines confrontations de la Seleção et les conditions d’organisation de la Coupe du Monde au Qatar qui ont été vivement critiqué.
Les prochains chocs de la Seleção
« Nous ne nous préoccupons pas du match contre l’Espagne. Nous devons nous concentrer sur la République Tchèque, nous sommes conscients de leur qualité. Bien sûr, nous voulons gagner les deux confrontations. On connaît la valeur de l’Espagne, cependant, la République Tchèque a de grands joueurs et ils ont réussi à avoir de bons résultats. L’objectif est de gagner le prochain match, d’autant plus qu’ensuite cela nous rendra la tâche plus facile face à la Roja. »
Les choix de Fernando Santos
« Pour nous, qui n’avons pas à sélectionner les convoqués, il est facile de dire que le joueur A, B ou C devait venir. Certains joueurs n’ont pas été appelé alors qu’ils ont la qualité afin d’être parmi nous, mais la plupart du temps, la convocation dépend du temps passé sous les couleurs de la sélection portugaise. »
La retraite internationale de Rafa Silva
« Je n’ai pas parlé avec Rafa et je ne pense pas que je doive le faire. C’est sa décision, elle doit être respectée et il l’a prise pour son bien. Chaque personne a sa propre vie, ses problèmes et sa manière de les résoudre. Il a été très important pour la sélection et il restera dans l’histoire du pays. En tant que champion européen et vainqueur de la Ligue des Nations 2019, le fait qu’il ait pris sa retraite internationale ne retire en rien ce qu’il a fait pour nous. »
Les conditions d’organisation de la Coupe du Monde
« Ce sont des choses qui nous dépassent un peu. Nous, les joueurs, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire. Des joueurs se sont exprimés par rapport à la situation au Qatar et rien n’a changé. Le plus important, c’est que tout le monde soit bien et inclus de la même manière à ce Mondial. Le football est pour tous et on veut que la Coupe du Monde soit comme elle a toujours été : un grand spectacle, une compétition qui donne de la joie aux personnes. »