Au lendemain de la conférence de presse de Pepe, c’était cette fois-ci au tour de João Palhinha de répondre aux questions des journalistes. Bien plus bavard que son homologue, le milieu de 28 ans est notamment revenu sur le risque de suspension qui plane au-dessus de sa tête et de celle de quatre de ses coéquipiers – dont Cristiano Ronaldo – et sur la conséquence que cela pourrait avoir sur les choix de Roberto Martinez face à la Slovénie.
« Je pense sincèrement que le sélectionneur va choisir le meilleur onze. Le risque de suspension est relatif. Le fait est que l’on va jouer face à la Slovénie et qu’on ne pourra pas passer au tour suivant si on ne gagne pas. Donc ce ne serait pas bon de notre part de penser à ces cartons jaunes. », a-t-il d’abord déclaré.
Le joueur de Fulham s’est également confié sur sa capacité à être aussi solide à la récupération et l’importance de son profil en sélection : « Ici, tout le monde a son rôle, chacun a ses caractéristiques et c’est une plus-value. Vous savez quel genre de joueur je suis, vous connaissez la passion que j’ai d’être à la récupération des ballons. J’ai toujours aimé ça, et je pense que c’est aussi pour ça que les gens m’aiment. »
Enfin, concernant les attentes de ses entraîneurs, que ce soit Roberto Martinez en sélection ou Marco Silva en club, João Palhinha estime que celles-ci sont fondamentalement les mêmes : « Quand je parle avec eux de ce que j’ai à faire, ils me demandent plus ou moins la même chose, c’est facile pour moi. »