Connect with us

Opinion

Portugal : 5 théories sur la convocation de Toti Gomes

Toti Gomes n’est pas titulaire à Wolverhampton mais est sélectionné avec le Portugal. Pourquoi ?

Qualifications — Euro 2024 : Ce vendredi 1er septembre, Roberto Martinez a dévoilé sa liste de 24 joueurs, dans laquelle Toti Gomes figure une fois de plus. Pour quelles sombres raisons ? Tentons de le découvrir, à l’aide de 5 théories toutes plus farfelues les unes que les autres. 

1. En hommage à Francesco Totti

Francesco Totti était un esthète du ballon rond, un joueur capable de tout faire, même avec un rien. Éternel amoureux de la Roma qu’il n’a jamais quittée, et ce malgré les avances du Real Madrid ou de Manchester United, l’ancien attaquant italien forçait naturellement le respect. Alors, peut-être que Roberto Martinez, grand fan du joueur et de l’homme, s’est décidé à lui rendre le plus beau des hommages, en convoquant l’un de ses homonymes.

Une théorie complémentaire à celle-ci voudrait que le sélectionneur espagnol ait longuement hésité avec un autre Totti, qui évolue au SC Pombal, avant de finalement opter pour T-O-T-I, car il ne peut exister qu’un seul et vrai T-O-T-T-I. 

2. Remettre les Gomes sur le devant de la scène

Nuno Gomes, Fernando Gomes, André Gomes… le Portugal a connu quelques grands Gomes dans son histoire. Mais en comparaison avec le nombre de Gomes présents au pays, la sélection lusitanienne en est relativement dépourvue. Alors, où sont les Gomes ? Désireux de redorer son image auprès des portugais qui ne voyaient pas d’un très bon œil qu’un espagnol soit élu à la tête de la Selecão, Roberto Martinez tenterait alors, dans un souci de représentation et pour pallier leur absence, de faire plaisir à une partie de la population.

Une autre théorie complémentaire à celle-ci voudrait qu’il ait tenté d’approcher le jeune Angel Gomes, mais celui-ci préférerait représenter l’Angleterre. Il se serait alors rabattu sur le dernier Gomes évoluant à un niveau convenable : Toti Gomes. 

3. Pour le gag

Dans le Sud, on utilise parfois l’expression, « toti », pour parler d’un benêt, d’un idiot, d’un nigaud. Cette troisième théorie voudrait alors que Roberto Martinez soit un taquin pas comme les autres, et que la convocation de Toti Gomes soit une énorme mascarade. Le défenseur portugais serait alors, à l’image de François Pignon dans le film « Le dîner de cons », le neuneu de la sélection. 

4. L’ombre Jorge Mendes 

Parmi nos cinq théories, celle-ci est la plus farfelue. En effet, il est très peu probable qu’un homme aussi puissant que Jorge Mendes puisse placer ses joueurs de la sorte. Alors oui, il est l’agent de plus d’une quinzaine de joueurs sélectionnés, mais cela ne suffit pas à faire de lui un coupable. Alors oui, Pedro Neto et Toti Gomes évoluent au sein du club qu’il dirige depuis plusieurs saisons, mais cela ne suffit pas à faire de lui un coupable, et nous serions même prêts à mettre nos mains à couper pour prouver sa bonne foi… Néanmoins, par souci de professionnalisme et d’impartialité, nous nous devons de mentionner cette théorie, aussi indigne soit-elle.

5. Un problème avec Diogo Leite

Comme vous le savez, Roberto Martinez arbore un crâne chauve et assurément lisse. Si en public, cela ne semble lui poser aucun problème, en interne, la donne serait diamétralement différente. Et Diogo Leite l’aurait appris à ses dépens. Rappelez-vous en mars dernier, le sélectionneur de 50 ans avait convoqué le défenseur de l’Union Berlin, contrairement à Toti Gomes.

Mais dans la soirée du 22 mars, qui avait pour thème « Riez de vous, riez de tout », Diogo Leite aurait fait une blague à Roberto Martinez sur son crâne imberbe. Il fut, dès le lendemain, recalé pour la rencontre face au Luxembourg, tout comme Matheus Nunes, qui avait rit bien trop fort. Depuis, les deux n’ont plus été convoqués. Cette théorie peut sembler tirée par les cheveux, mais Roberto Martinez en est dépourvu.

More in Opinion