Le cas João Neves fait jaser ces dernières heures. Alors que le joueur possède une clause libératoire de 120 millions d’euros, celui-ci pourrait finalement quitter les Encarnados, direction le Paris Saint-Germain, pour une somme bien inférieure. En effet, que ce soit du côté des médias en France, avec L’Équipe, ou au Portugal, avec MaisFutebol, les dernières informations de part et d’autres indiquent que les dirigeants parisiens offriraient 70 millions d’euros pour le jeune milieu de terrain.
Du côté des supporters Benfiquistes, c’est la douche froide. Bien que l’offre n’ait pas encore été acceptée – ou du moins, l’information n’a pas encore été divulguée – , ces derniers l’ont mauvaise. Et pour plusieurs raisons. Déjà, João Neves est l’un des joueurs les plus appréciés au SL Benfica. À 19 ans, il est rapidement parvenu à s’imposer. C’est un produit de la formation qui a montré beaucoup d’amour pour le club. Son départ pour un montant qui n’est pas celui de sa clause serait vu comme une sorte de trahison.
Et les tensions actuelles entre le président, Rui Costa, et une partie des supporters n’aident pas non plus. Certains voient en lui un prolongement de Luis Filipe Vieira, l’ancien président, et ne se sentent pas représentés par l’ex international portugais. L’été dernier, Rui Costa avait d’ailleurs fait une fleur au PSG pour Gonçalo Ramos puisque l’attaquant de 23 ans n’avait pas été directement vendu, mais prêté avec une option d’achat qui a été levée quelques mois plus tard, ce qui avait alors compromis le début de saison des rouges et blancs pour le poste d’avant-centre.
Reste à savoir désormais si le SL Benfica fera une nouvelle (très belle) fleur aux Parisiens en leur vendant João Neves pour « seulement » 70 millions d’euros.