Connect with us

Seleção

Coupe du monde 2022 : les 4 grands absents de la liste du Portugal

Ce jeudi soir, Fernando Santos a annoncé la liste des 26 joueurs qui disputeront le Mondial au Qatar. Plusieurs absences de taille sont à noter. Dont Renato Sanches.

Choisir c’est éliminer. Sur les 55 joueurs présents dans la pré-convocation, seuls 26 d’entre eux ont pu être sélectionnés. Les 29 autres ont été laissés sur le carreau : la faute à la dure loi de la concurrence, ou parfois, à celle d’un sélectionneur dépassé. Focus sur 4 joueurs qui ne participeront pas à la Coupe du monde, mais qui auraient mérité d’y être.

1 – Florentino Luis :

Florentino Luis face à Neymar. (Photo by ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP via Getty Images)

Installé dans l’entrejeu du SL Benfica depuis l’arrivée de Roger Schmidt, Florentino y enchaîne les performances de très haut niveau. Après un long passage à vide ponctué par des prêts à Monaco ou à Getafe qui ont échoué, le jeune portugais est revenu dans son club de cœur cet été. Aligné au côté de l’Argentin, Enzo Fernandez, il a été unanimement couvert de louange après ses double-confrontations face à la Juventus et le PSG. En sélection, la concurrence apportée par Ruben Neves et João Palhinha a malheureusement eu raison de lui.

2 – João Moutinho :

João Moutinho, une page qui se tourne. (Photo by Naomi Baker/Getty Images)

Second joueur le plus capé de l’histoire de la sélection portugaise, João Moutinho ne sera pas de la partie. Titulaire lors de la phase de barrage contre la Turquie puis la Macédoine du Nord, l’ancien monégasque était brillamment parvenu à remplir le rôle de n°6 mobile et organisateur. Mais moins souvent titulaire chez les Wolves, à 36 ans, le milieu de terrain semble avoir fait son temps.

3 – Jota (João Filipe) :

Paraît-il qu’au Portugal, le championnat écossais n’y est pas diffusé… (Photo by PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP via Getty Images)

Petit prince d’Ecosse depuis plus d’un an, João Filipe n’est pas passé bien loin. Présent dans la liste des 55 pré-convoqués, l’ailier a clairement pâti de la réputation du championnat dans lequel il évolue. Ses bonnes performances en Ligue Europa la saison dernière, et en Ligue des Champions cette année n’ont pas suffi. Ses 20 buts et 19 passes décisives depuis septembre 2021 non plus. 

4 – Renato Sanches :

2016, comme si c’était hier… (MARTIN BUREAU/AFP via Getty Images)

Certainement le choix le plus fort. Symbole du renouveau de la sélection portugaise à partir de 2016, Renato a connu des hauts et des bas depuis le sacre portugais. Après un passage très compliqué au Bayern, il s’est retrouvé à Lille, avant de rejoindre le PSG cet été. Son absence peut s’expliquer par son temps de jeu moindre et des performances compliquées. Il n’en reste pas moins qu’avec le maillot du Portugal, Renato Sanches a toujours répondu présent…

Derniers articles :

Vous souhaitez suivre toute l’actualité du football ? Résultats, compositions, matchs, actualités. Téléchargez l’application Forza Football en cliquant ici !

* Information supplémentaire : Ce jeudi, et tout au long du Mondial, As Quinas commentera les rencontres du Portugal sur Twitch : @Asquinas_. N’hésitez pas à venir nous suivre !

More in Seleção