Connect with us

Seleção

Coupe du monde 2022 : les 5 joueurs clés du Portugal

En cette fin d’après-midi, le Portugal fait son entrée en lice dans la Coupe du Monde face au Ghana et 5 hommes forts prendront les devants afin de guider leurs coéquipiers vers la première étoile du pays.

L’équipe portugaise possède sans nul doute l’un des meilleurs effectifs de la compétition grâce à son vivier de jeunes talents. Cependant, comme dans chaque sélection, des leaders doivent être présents afin de mobiliser le reste des troupes et les mener sur la bonne voie. Que ce soit par leur activité sur le terrain ou par leur prestance dans le vestiaire, 5 joueurs en particulier auront un rôle prépondérant lors de cette Coupe du monde.

1/ Diogo Costa : Une muraille flambant neuve

Diogo Costa, le dernier rempart du Portugal (Photo by Octavio Passos/Getty Images)

On n’imaginait pas ce changement aussi brutal, mais Fernando Santos l’a fait. Gardées pendant près d’une décennie par Rui Patricio, les cages portugaises ont finalement changé de propriétaire. Celui qui a fait quelquefois la pluie, et très souvent le beau temps du Portugal, s’est vu être relégué sur le banc par l’un, si ce n’est le plus grand espoir à son poste : Diogo Costa. 

Portier du FC Porto, ce dernier s’est imposé au sein de l’effectif de Sergio Conceição la saison dernière et a été l’un des grands artisans du titre de champion des bleus et blancs. Ses performances XXL, au Portugal comme en Europe, n’ont pas manqué de séduire Fernando Santos, qui, à partir de mars 2022, lors des play-off pour la Coupe du Monde 2022, en a fait son titulaire. Excellent sur sa ligne, impeccable dans ses sorties et balle au pied, Diogo dégage une assurance que l’on a rarement vu en sélection. Cet hiver, il aura une occasion supplémentaire de montrer que le présent du Portugal passe par lui. 

2/ Pepe : The last dance

Pepe, toujours au top à 39 ans (Photo by PAUL FAITH/AFP via Getty Images)

Alors qu’une blessure contractée début octobre aurait pu lui coûter sa place au Mondial, Pepe est finalement bel et bien de la partie. Et heureusement. Troisième joueur le plus capé de l’histoire de la Seleção, le défenseur de 39 ans est un monument du Portugal. Presque au même titre que son vieil ami, Cristiano Ronaldo. Lorsqu’il endosse le maillot rouge, c’est un patron. Un aspirateur à ballon, un déménageur, un roc. C’est la personnification de la vaillance et de l’abnégation. C’est un soldat. Qui, sauf s’il est à court physiquement, devrait être titulaire dès la rencontre face au Ghana. Dans le cas contraire, il pourra toujours entrer en cours de route, ou bien démarrer un peu plus tard. 

Pepe, c’est une carrière internationale bien remplie qui a connu son apogée en 2016, lorsque le Portugal a été sacré Champion d’Europe. À l’époque, ce dernier avait figuré dans l’équipe-type du tournoi, et même terminé à une excellente 9e place au Ballon d’or. Cette Coupe du monde, c’est sa dernière danse. Espérons qu’elle puisse se conclure par le plus beau des cadeaux.

3/ Otávio : À peine arrivé, déjà confortablement installé

Otávio, une intensité à en déchirer son maillot (Photo by Octavio Passos/Getty Images)

International portugais depuis un peu plus d’un an, Otávio fait aujourd’hui partie des premiers choix de Fernando Santos. Et à raison. Alors qu’il est généralement très difficile de pouvoir se faire une place de  choix au sein d’une sélection composée d’aussi bons joueurs, lui y est parvenu. Avec beaucoup de caractère, et une activité phénoménale avec et sans ballon. Après ses performances remarquées lors des barrages au Mondial, le milieu de terrain excentré a rapidement fait sien le couloir droit, qui n’avait jusqu’ici jamais connu de titulaire indiscutable, si ce n’est Bernardo Silva. Depuis, sauf indisponibilité, il n’a plus quitté le onze. 

Son adaptation rapide est le fruit d’une internationalisation assez tardive, mais qui lui a été bénéfique. Car à 27 ans, Otávio est un joueur prêt. C’est un produit fini, dans la fleur de l’âge. Et il ne fait aucun doute qu’il endossera un rôle majeur au cours de cette Coupe du monde. Reste à savoir à quel poste, puisque face au Nigeria, et alors que l’on avait pris l’habitude de le voir évoluer sur le côté droit, Otávio a joué davantage dans une position plus axiale, plus basse, au côté de William Carvalho. Décision sur la durée ou choix à caractère évènementiel, le temps nous le dira assez rapidement.

4/ Bernardo Silva : Au sommet de son art

Bernardo Silva, le petit magicien (Photo by Thomas Eisenhuth/Getty Images)

Tel l’artiste qu’il est, Bernardo Silva délivre semaine après semaine des partitions de haute qualité à Manchester City. Et cela depuis de longues années. À 28 ans, son niveau et sa maturité ne font que s’élever et il est au pic de sa carrière. Héritant du symbolique n°10, le magicien a clairement le statut de titulaire indiscutable au sein de la sélection lusitanienne et aura l’occasion de faire une bien meilleure Coupe du Monde que sa première compétition sous les couleurs de la tunique portugaise, 4 ans auparavant.

En Russie, le milieu offensif a été bien trop timide (mis à part face à l’Uruguay) et a été en deçà de ses standards. Il aura cette fois-ci la lourde tâche de stabiliser le jeu portugais en phase de possession et de pouvoir également donner un élan supplémentaire aux assauts grâce notamment à sa vista. Lors de la Ligue des Nations 2019, Bernardo Silva a prouvé qu’il savait supporter la pression et performer avec la Seleção. Il ne tient désormais qu’à lui de faire de même au Qatar.

5/ Cristiano Ronaldo : Le trophée manquant

Il ne manque plus qu’un trophée à Cristiano Ronaldo pour terminer le jeu (Photo by Tibor Illyes – Pool/Getty Images)

Seulement 3 buts cette saison, une interview polémique au timing douteux et désormais libre de tout contrat : Cristiano Ronaldo vit l’une des pires situations de sa belle et longue carrière. Et pourtant, il est à un moment charnière de celle-ci. Pour ce qui sera sûrement sa dernière Coupe du monde, le seul trophée qui lui échappe encore et dont il rêve tant, le n°7 se donnera corps et âme pour atteindre le graal. Quitte à jouer les seconds rôles et se sacrifier pour le collectif : “Si l’on gagne la Coupe du Monde sans que je marque le moindre but, je signe direct.” 

L’attaquant de 37 ans n’a jamais été aussi bien entouré. Et il en a conscience. Chef de troupe, sa parole sur et en dehors du terrain sera déterminante. Comme la fois récente où il s’est rendu en conférence de presse pour exprimer son désaccord vis-à-vis du comportement des journalistes envers ses coéquipiers. Après 2018 et en 2021, il ne tiendra qu’à lui de remplir son cahier des charges, et faire ce qu’il sait faire de mieux : marquer des buts. Le sacre final est encore loin, mais les arguments en faveur du Portugal ne manquent pas. Et Cristiano en est un gros.

Retrouvez-nous ce jeudi, et tout au long de la compétition, pour vous commenter en direct la rencontre entre le Portugal et le Ghana (@asquinas_). Prise d’antenne aux alentours de 16h45 !

More in Seleção