Connect with us

Seleção

Coupe du Monde 2022 : 5 questions autour du Portugal

Barrages Coupe du Monde 2022 – Portugal : À moins d’une semaine de l’annonce de la convocation de Fernando Santos, certaines questions concernant la liste ou bien le choix des titulaires restent en suspens. En voici cinq, suivi de l’avis de notre rédaction.

Rui Patrício et ?

Cette saison, pas moins de six portiers peuvent prétendre à intégrer le groupe. On compte parmi eux : Rui Patrício, pour qui la place de titulaire est actée. Rui Silva, au Real Betis depuis cet été, mais qui partage son temps de jeu avec l’expérimenté Claudio Bravo. Luis Maximiano, qui malgré les résultats compliqués de son club, réalise une très belle saison, au point de voir son nom être associé à celui du FC Barcelone. Diogo Costa, promis à être le numéro 1 de la sélection dans les années à venir et titulaire au FC Porto. José Sà, venu remplacer Rui Patricio chez les Wolves et qui s’est rapidement révélé comme l’un des tous meilleurs de Premier League à son poste. Et Anthony Lopes, de retour en très grande forme après une saison dernière plus compliquée. 

Avis de la rédaction : Anthony Lopes est l’éternel numéro deux dans l’esprit du sélectionneur. Le momentum de José Sà devrait jouer en sa faveur. 

Qui pour accompagner Pepe ?

Titulaire indiscutable en sélection depuis bientôt quatre ans, Rúben Dias forme la paire aux côtés de Pepe. Mais pour le prochain grand rendez-vous de la Seleção, le défenseur de Manchester City est malheureusement contraint d’abandonner ses coéquipiers suite à une blessure. Il devra donc être remplacé. Si le nom de José Fonte ressort le plus, d’autres comme Gonçalo Inácio, Domingos Duarte ou encore Danilo Pereira, souvent reconverti à ce poste, sont également cités.

Avis de la rédaction : Fernando Santos devrait s’appuyer sur ses certitudes, à savoir titulariser le lillois.

Quel latéral droit face à la Turquie ?

João Cancelo suspendu, Ricardo Pereira et Nélson Semedo blessés, voilà un autre casse-tête qui se présente à Fernando Santos. S’il paraît évident pour certains que Diogo Dalot sera titulaire face à la Turquie, d’autres, moins convaincus étant donné le temps de jeu récent du mancunien, quémandent la présence de João Mário. À 22 ans, le joueur du FC Porto pourrait donc être directement lancé dans le grand bain.

Avis de la rédaction : Et si c’était le moment de João Mário ?

La première de Vitinha ?

De son prêt à Wolverhampton la saison dernière, jusqu’à ce qu’il se rende indispensable au bon rendement du FC Porto, l’ascension de Vítor Ferreira n’en finit plus. Aujourd’hui déjà, le milieu de terrain est plébiscité pour intégrer la sélection par les suiveurs aguerris. Ce ne sera pas une mince affaire étant donné la concurrence dans l’entrejeu, mais le natif de Santo Tirso a d’excellents arguments.

Avis de la rédaction : Dans un secteur de jeu aussi fourni, les places sont chères. Mais Vitinha est un joueur spécial. Le choisir lui, c’est renoncer à d’autres. Nous serions prêts à prendre ce risque.

Quelle attaque ?

Jusqu’ici, que ce soit au niveau des hommes ou bien du dispositif, Fernando Santos a tout tenté. La réussite, elle, n’a pas toujours été au rendez-vous. À gauche, Rafael Leão et Gonçalo Guedes, excellents dans leurs clubs respectifs, pourraient prétendre à une place, trop souvent barrée par un Diogo Jota souvent en demi-teinte. En pointe, Cristiano Ronaldo cristallise l’attention et l’on se demande encore s’il faut l’esseuler devant, ou bien lui associer André Silva ou João Félix. Quant au côté droit, l’avenir est encore flou et l’obstination de l’ingénieur à y faire évoluer Bernardo Silva n’aide pas.

Avis de la rédaction : Ce serait cruel de se passer de Rafael Leão et João Félix, non ?

More in Seleção