Récemment qualifié en passant par les barrages, le Portugal connaîtra le nom des trois équipes qui composeront son groupe dès demain. Présent dans le chapeau 1, les hommes de Fernando Santos évitent les plus gros morceaux, mais seront tout de même confrontés à d’autres très grosses nations. À quoi pourrait ressembler “le groupe de la mort” ?
Allemagne : Une équipe que connaît bien le Portugal. Un peu trop même. Elle est sa bête noire. Depuis le début du XXIème siècle, les deux nations se sont affrontées à 6 reprises. Sauf en 2000, la Seleção s’est systématiquement inclinée. Avec Hansi Flick à sa tête, l’Allemagne s’est remise d’aplomb après une traversée du désert compliquée, et souhaite maintenant redorer son blason.
CHAPEAU 2 : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Suisse, Croatie, Uruguay et Etats-Unis.
Sénégal : Ce serait une première. Jusqu’ici, le Portugal et le Sénégal ne se sont jamais affrontés. Finaliste de la CAN en 2019, puis heureux vainqueur en février dernier, les Lions de la Teranga forment la meilleure équipe sur le continent africain. Porté une belle flopée de joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou Édouard Mendy, les sénégalais veulent voir plus haut et rêvent, après l’Afrique, de conquérir le monde.
CHAPEAU 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud et Tunisie.
Canada : Après 36 ans d’absence, le Canada retrouve la Coupe du Monde. Première de la zone CONCACAF, devant le Mexique ou les Etats-Unis, la sélection canadienne est portée par une nouvelle génération, dont les deux gros poissons que sont Alphonso Davies et Jonathan David. Une confrontation entre les deux nations se deroulerait sous le signe des retrouvailles pour Stephen Eustáquio, puisque le milieu du FC Porto a porté le maillot de la Seleção U21 à 7 reprises, avant de faire le “meilleur choix de sa vie” en choisissant de représenter le Canada.
CHAPEAU 4 : Canada, Cameroun, Equateur, Arabie Saoudite, Ghana, + trois équipes pas encore décidées.