Jeudi 10 novembre, Fernando Santos dévoilera sa liste officielle pour la Coupe du Monde 2022. Voici à quoi pourrait ressembler le groupe du Portugal, composé de 26 joueurs, selon notre rédaction.
Gardiens : Diogo Costa, Rui Patricio et José Sà.
Depuis le début de cette année 2022, la hiérarchie au poste de gardien de but a changé. Numéro un pendant près d’une décennie, Rui Patricio a vu la jeune pépite du FC Porto, Diogo Costa, lui passer devant. Si ces deux-là sont donc certains d’être appelés, le nom du troisième gardien, plus anecdotique, se joue entre Rui Silva, José Sà et Anthony Lopes. Si l’on s’en tient à la dernière convocation en date, le portier des Wolves devrait être de la partie.
Défenseurs : Nuno Mendes, Raphaël Guerreiro, Rúben Dias, Danilo Pereira, Tiago Djalo, Diogo Leite, João Cancelo et Diogo Dalot.
Commençons par le côté gauche. En plus de son très bon début de saison à Naples, Mario Rui s’est avéré être excellent face à la République Tchèque, et n’a même jamais été en deçà lorsque l’ingénieur a fait appel à lui. Il devrait néanmoins pâtir du niveau de performance constant de Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes, qui gardent une belle longueur d’avance sur tous leurs concurrents. À droite, la situation est toute autre. João Cancelo et Diogo Dalot ont un boulevard devant eux, la messe est dite.
En défense centrale, tous les regards sont rivés sur Pepe. Celui qui aurait dû disputer le dernier mondial de sa longue carrière est blessé (39 ans), n’aurait malheureusement que très peu de chances d’être remis à temps. Dans l’éventualité où le défenseur le plus capé de l’histoire de la Seleção ne pourra pas être convoqué, Fernando Santos devrait aligner une charnière composée de Rúben Dias, et Danilo Pereira, qui excelle à ce poste. Si la piste José Fonte n’est pas à écarter, le sélectionneur devrait appeler Tiago Djalo et Diogo Leite en doublures, tous deux titulaires dans leur club respectif.
Milieux : William Carvalho, Vitinha, Rúben Neves, Renato Sanches, Bruno Fernandes, João Mário, João Palhinha, Otavio, Bernardo Silva et Ricardo Horta.
Dans sa pré-convocation, Fernando Santos a présenté une liste avec pas moins de 19 “milieux”. Devraient passer à la trappe : Florentino Luis, irréprochable en club, mais concurrencé par deux habitués, que sont Ruben Neves et João Palhinha. João Moutinho, plus appelé depuis juin dernier, et Sergio Oliveira pour des raisons évidentes.
Fabio Carvalho et Fabio Vieira, pour qui le moment n’est pas encore venu, ne devraient pas être convoqués, tout comme Gonçalo Guedes, qui n’est pas titulaire chez les Wolves, Francisco Trincão qui manque de constance, Nuno Santos, actuellement blessé, et Matheus Nunes, qui verrait notamment Renato Sanches lui être préféré, car bénéficiant d’un statut particulier en sélection.
Attaquants : Cristiano Ronaldo, Rafael Leão, João Félix, André Silva et Jota.
En attaque enfin, seuls Cristiano Ronaldo et Rafael Leão semblent assurés d’être de la partie. Pour ce qui est du reste, rien n’est confirmé. Que ce soit pour des raisons de temps de jeu, de valeur perçue du championnat ou de performances en dent-de-scie; les attaquants portugais n’ont pas le vent en poupe et les choix sont donc cornéliens. Fernando Santos aura la lourde tache de choisir consciencieusement ses offensifs.