Après de longues semaines de malaise, de polémiques et de non-dits autour de Cristiano Ronaldo et de Manchester United, tout a finalement volé en éclats. L’attaquant de 37 ans a accordé une interview à son ami journaliste Piers Morgan, et en a profité pour vider son sac, pendant près de 90 minutes.
Hier soir, les réseaux sociaux se sont embrasés. Les premiers extraits de l’entretien entre Cristiano Ronaldo et le journaliste Piers Morgan ont été publiés, faisant l’effet d’une bombe. L’international portugais tire sur tout le monde. Notamment sur son club actuel, Manchester United, et plus particulièrement sur ce qui, selon lui, ne tourne pas rond en son sein.
Été 2021, Cristiano Ronaldo revient à Manchester United, onze ans après son départ. Tout semble plus ou moins se passer pour le mieux. Le quintuple Ballon d’or finit meilleur buteur du club sur l’exercice 2021-2022. Collectivement cependant, c’est une saison blanche et une décevante 5ème place que les Red Devils parviennent à grappiller, synonyme de Ligue Europa. Ronaldo rêve de mieux. Tout au long de ce mercato estival, il est dit alors dans la presse que, par le biais de son agent, Jorge Mendes, il se propose à tous les clubs disputant la Ligue des champions. Chelsea, Naples, Bayern… Si les rumeurs infondées à son sujet sont légions, son retour en retard lors de la pré-saison les renforcent néanmoins. Et Cristiano ne les réfute pas. Il reste muet et ne communique pas.
Jusqu’à hier soir. Il l’avait lui-même promis via un commentaire instagram, c’est maintenant chose faite. Dans cette interview accordée à Piers Morgan, Ronaldo donne sa version des faits sur l’épisode de cet été. En juillet, sa jeune fille âgée de trois mois était hospitalisée. Il avait alors préféré prendre du temps pour rester à ses côtés. Rien de plus logique. Mais c’est ici que l’histoire se corse une première fois. Selon lui, certains membres du club ont douté de sa version des faits.
Autre épisode, au vu du retard, et de l’importance d’une pré-saison pour un joueur et un collectif, Erik ten Hag se passe de ses services. Ou du moins, il n’en fait pas un titulaire. Ronaldo s’en agace, il ne se sent pas respecté. « Je n’ai pas de respect pour lui parce qu’il ne montre pas de respect pour moi. Si tu n’as pas de respect pour moi, je n’en aurai jamais pour toi. » Le divorce est formel. Plus de retour en arrière. Cristiano critique ouvertement l’homme qui est encore aujourd’hui son entraîneur. Il en profite même pour souligner le retard accumulé par le club depuis le départ de Sir Alex Ferguson.
Un acte irréfléchi ? Sûrement pas. La Coupe du monde débute dans moins d’une semaine, et les clubs ne rejoueront que fin décembre. Le mercato hivernal arrivera dans la foulée (1er janvier – 31 janvier). Le portugais a patiemment attendu la trêve pour que les premiers extraits de cette interview, qui n’avaient miraculeusement pas fuité, soient alors diffusés. Tout semble être calculé. Si tant est qu’il parvienne à trouver un point de chute dès cet hiver.
La question du timing semblant être réglée, celle concernant la raison de cette sortie médiatique en grande pompe reste encore floue. N’est-il question là, que de redorer son image, ternie dans la presse cet été ? En soulignant le refus de modernisme de Manchester United, est-il motivé par l’idée d’aider le club à avancer ? Ce serait pour le moins curieux. Cette saison, les résultats du club sont positifs, et la dynamique actuelle valide le choix des dirigeants concernant la nomination d’Erik ten Hag. Cette entrevue ne semble aller dans le sens de personne. Mais la vérité, ou du moins, celle de Cristiano Ronaldo, qu’elle soit maladroite ou non, devait sortir. Voilà tout.
* Information supplémentaire : Ce jeudi, et tout au long du Mondial, As Quinas commentera les rencontres du Portugal sur Twitch : @Asquinas_. N’hésitez pas à venir nous suivre !