Hier face à la Real Sociedad, Cristiano Ronaldo a passé une soirée aussi spéciale que compliquée. Titulaire à la pointe de l’attaque mancunienne après avoir démarré les quatre dernières rencontres de son club sur le banc, l’international portugais disputait le premier match de sa carrière en Europa League, perdu sur la plus petite des marges (0 – 1).
Habitué à régner – quasi sans partage – sur la coupe aux grandes oreilles depuis plus d’une décennie, Cristiano Ronaldo a dû revoir ses objectifs à la baisse pour la première fois de sa longue carrière. Hier soir, c’est bien l’hymne de l’Europa League qui accompagnait les premiers pas du natif de Madère sur Old Trafford.
Le romantisme en a pris un coup
Annoncé sur le départ tout au long de l’été, de Chelsea au Bayern, en passant par l’Olympique de Marseille, c’est finalement au Nord-Ouest de l’Angleterre que Cristiano est resté. Mais sa réputation en a pris un coup. Partout dans les médias, les moindre faits et gestes de Jorge Mendes ont été épiés, et le fait que le super agent ait démarché toutes les écuries possibles pour que son client de longue date puisse disputer sa compétition préférée, a créé l’indignation.
L’été dernier, après trois saisons passées à la Juventus, l’attaquant de 37 ans avait effectué un retour retentissant au sein du club qui l’avait révélé aux yeux du monde. Le symbole était fort. La boucle était presque bouclée… Mais les mauvais résultats des Red Devils et la non-qualification en Champions League ont eu, semble-t-il, raison du romantisme. Les rumeurs étaient-elles réellement fondées ? Seul l’avenir – ou l’interview vérité promise par Ronaldo lui-même – nous le dira.
Une longue saison en perspective
Face à la Real Sociedad, Cristiano Ronaldo retrouvait l’un de ses adversaires favoris. Avec neuf affrontements au compteur, le portugais était parvenu à trouver le chemin des filets à quinze reprises sous les couleurs du Real Madrid, et n’avait même jamais connu autre chose que la victoire. Aligné en pointe aux côtés d’Elanga et Antony, le quintuple Ballon d’Or a tiré, à quatre reprises, mais n’est jamais parvenu à trouver le cadre. Seul frisson, son but signalé pour une position de hors-jeu peu après la première demi-heure de jeu.
S’en est suivi une rencontre plus ou moins équilibrée, qui a finalement penchée en la faveur de la Real Sociedad en seconde période, après un penalty transformé par Brais Mendez (59’). Le score n’a plus bougé, CR7 n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent et après un mois de compétition, n’est pas assuré d’avoir une place de titulaire. Une situation qui doit rapidement trouver une issue favorable, à deux mois du début de la dernière Coupe du Monde pour lui.