Cristiano Ronaldo a vécu un Euro 2024 très compliqué. Malgré un statut d’indiscutable qui lui a permis de disputer la quasi intégralité de la compétition, l’attaquant de 39 ans n’est pas parvenu à inscrire le moindre but. Un fait inhabituel pour le quintuple Ballon d’Or qui était systématiquement parvenu à en marquer ne serait-ce qu’un seul au cours de toutes les compétitions internationales auxquelles il a pris part.
Mais Cristiano aurait trouvé une bonne excuse pour expliquer son rendement. En effet, selon les informations du commentateur de CNN Portugal, Rui Santos, le goleador remettrait en cause son utilisation dans le système de Roberto Martinez : « À Al-Nassr, il a plus de liberté pour jouer et est moins esseulé devant. Il n’est pas très content de la manière dont il est utilisé avec la Seleção, où il a peu de possibilité de mouvement et peu de soutien des joueurs qui jouent derrière lui. (…) Il estime que certaines choses que l’on a vu de lui dans cet Euro sont liées à la manière dont il a été utilisé. »
Pour rappel, lors de ce Championnat d’Europe, la Seleção évoluait en 4-3-3, avec notamment Rafael Leão esseulé à gauche et Bernardo Silva dans un faux rôle d’ailier droit. Gonçalo Ramos et Diogo Jota, qui auraient peut-être pu apporter un plus en attaque, n’ont que très peu été considéré, en particulier le parisien. Le technicien espagnol pourrait donc songer à une attaque à deux afin que Cristiano Ronaldo soit davantage épaulé comme il l’entend lors de la route à la Coupe du monde 2026.