On pensait que l’Euro 2024 de Cristiano Ronaldo s’était terminé sur deux notes négatives : à la fois collectivement, puisque le parcours du Portugal s’est achevé prématurément en quarts de finale ; mais aussi individuellement, car il n’a marqué aucun but, ce qui ne lui était jamais arrivé lors de ses précédentes participations. Mais que nenni.
Dans une conversation avec Rio Ferdinand publiée sur sa chaîne YouTube, le quintuple Ballon d’Or nous apprend en réalité qu’il n’est pas reparti bredouille de ce Championnat d’Europe, mais bien avec deux buts dans sa besace. Le premier, inscrit lors de la séance de tirs au but face à la Slovénie, et le second, dans le même cas de figure, cette fois-ci face à la France.
« Les gens oublient quelque chose. Ils disent « Cristiano n’a pas marqué », mais j’ai marqué deux buts ! J’ai été le premier (lors des tirs au but face à la Slovénie) à montrer que je n’allais pas me cacher même si j’ai échoué (penalty détourné par Jan Oblak durant les prolongations). C’est une manière de dire « Je suis là. Même si je rate, au moins j’aurai tirer. » J’ai donc marqué deux buts décisifs. »
Alors on savait Cristiano Ronaldo capable de collectionner les records, les buts et les trophées en tout genre, de porter une équipe aux aboies ou de sublimer un collectif, mais voilà qu’il est également en mesure d’inventer de nouvelles manières de comptabiliser les buts. Prochaine étape : prendre en compte tous les pions qu’il a mis aux entraînements.