90 minutes d’interview. Du jamais vu. Pour le journaliste Piers Morgan, Cristiano Ronaldo s’est livré comme rarement. De la perte de son enfant, à sa brouille avec son entraîneur, Erik ten Hag, tous les sujets y passent. En voici quelques morceaux, tiré d’un article publié par The Sun.
“Je me suis senti trahi”, d’emblée, Cristiano Ronaldo annonce la couleur. On lui impute tous les maux du club, on lui manque de respect, on le pousse vers la sortie. Et ça, il ne peut plus le supporter. Il dit avoir vécu “la période la plus difficile de (sa) vie”, tant sur le terrain, que personnellement.
Au moment d’évoquer les trois entraîneurs qu’il a connu depuis son retour à Manchester, seul Ole Gunnar Solskjaer a tout son respect. Pas Ralf Rangnick. “Si vous n’êtes même pas un entraîneur (Rangnick oscille entre le rôle de directeur sportif, coach, superviseur, sélectionneur…), comment voulez-vous être le patron de Manchester United ? Je n’avais même jamais entendu parler de lui.”
Pour ce qui est de Erik ten Hag, qui est encore aujourd’hui son entraîneur, il dit n’avoir aucun respect pour lui. “Je n’ai pas de respect pour lui parce qu’il ne montre pas de respect pour moi. Si tu n’as pas de respect pour moi, je n’en aurai jamais pour toi.” Pour rappel, le coach néerlandais l’avait notamment suspendu momentanément lorsque Ronaldo avait refusé d’entrer en jeu, face à Tottenham
Enfin sur Wayne Rooney, qui n’avait pas hésité à le critiquer publiquement, Cristiano Ronaldo y est allé de sa petite théorie qui expliquerait selon lui ces récentes sorties médiatiques : “probablement parce qu’il a terminé sa carrière et que je joue toujours à haut niveau.” Avant d’ajouter, non sans un brin d’humour : “Je ne vais pas dire que je suis plus beau que lui. Ce qui est vrai…”
Sur la perte de son enfant
En avril dernier, Cristiano Ronaldo et sa compagne, Georgina, ont perdu un de leur enfant lors de l’accouchement de cette dernière. L’attaquant portugais s’est dit très touché au moment de recevoir le soutien des supporters de Liverpool, qui ont entonné en chœurs “You’ll Never Walk Alone” à la septième minute de la rencontre les opposant à Manchester United. “Je ne m’attendais pas à cela.” Pas plus que la lettre envoyée par la Famille Royale, leur présentant leurs condoléances.
Au club, il a senti que l’on doutait de lui. Notamment lorsque sa fille, alors âgée de trois mois, a été hospitalisée en juillet et qu’il n’a pas pu revenir à temps pour le début de la pré-saison parce qu’il voulait rester avec elle.
“Depuis le départ de Sir Alex, rien n’a changé”
Alors qu’il était sur le point de rejoindre Manchester City, lors de l’été 2021, un appel de son mentor, Sir Alex Ferguson a changé la donne. “J’ai alors suivi mon coeur, et j’ai dit “ok boss”.” A ce moment-là, tout semblait aller pour le mieux, dès son premier match, il marque même un doublé face à Newcastle.
Mais très vite, Ronaldo s’est rendu compte de la stagnation du club, de son retard même. “Aucun progrès n’a été réalisé. Depuis le départ de Sir Alex, je n’ai vu aucune évolution dans le club. Rien n’a changé.” De ses jeunes coéquipiers qui ne veulent pas apprendre à ses côtés, au manque consternant d’améliorations apportées au centre d’entrainement.
Un retard qui s’est également fait ressentir au niveau des résultats et qui ne manque pas de l’agacer : “Il y a certaines choses à l’intérieur du club qui ne nous aident pas à atteindre le haut niveau comme City, Liverpool et même maintenant Arsenal… Un club de cette dimension devrait être au sommet.”
L’interview complète sera diffusée en deux parties sur le média britannique TalkTV. Rendez-vous ce mercredi et ce jeudi, à 21h, pour la suite d’un entretien qui entre d’ores et déjà dans la légende.
* Information supplémentaire : Ce jeudi, et tout au long du Mondial, As Quinas commentera les rencontres du Portugal sur Twitch : @Asquinas_. N’hésitez pas à venir nous suivre !