Auteur d’un but et de deux passes décisives ce week-end, Cristiano Ronaldo continue son petit bonhomme de chemin à Al-Nassr, 9 mois après son arrivée.
Les années passent et se ressemblent pour Cristiano Ronaldo. Alors que la plupart des joueurs de son âge (38 ans) sont à la retraite ou en passe de l’être, lui continue d’empiler les buts. 9 mois après son arrivée à Al-Nassr, le quintuple Ballon d’Or comptabilise 26 réalisations, auxquelles s’ajoutent 7 passes décisives.
L’effet Cristiano Ronaldo
Lorsqu’il est question d’évoquer le rendement de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, avant même de parler terrain, il est important de mentionner les “à-côtés”. Ceux que l’on souligne un tantinet moins, mais qui importent tout autant, voire plus.
Du côté du pays lui-même déjà, qui dans son désir d’accroissement à l’international, a vu son championnat être drastiquement reconsidéré. L’arrivée de Cristiano Ronaldo a augmenté l’intérêt des différents acteurs du ballon rond pour ce championnat. De ses fans d’abord, qui pour certains voient en lui un sacerdoce et qui le suivront où qu’il aille, des fans plus tempérés ensuite, puis des joueurs et des entraîneurs.
Neuf mois après qu’il ait ouvert la brèche, voici que d’autres grands noms, comme Karim Benzema, N’Golo Kanté ou encore Riyad Mahrez, mais aussi d’importants prospects, comme Jota ou Gabri Veiga, s’y sont immiscés à leur tour, au point qu’elle devienne un trou béant. La stratégie de l’Arabie Saoudite est brute mais semble drôlement efficace : frapper fort afin que son championnat devienne compétitif et plus relevé pour concurrencer le football européen.
L’autre grand bénéficiaire de son arrivée, c’est son club, Al-Nassr. Sportivement déjà, mais dans d’autres aspects plus profonds également. En effet, le professionnalisme et l’exigence de Cristiano Ronaldo ont amené les jaunes et bleus à repenser totalement leurs installations et leurs équipements afin d’apporter confort et ergonomie pour le quotidien des joueurs. Un club qui se porte bien se doit de passer par ce genre de détails. Vient ensuite la construction de l’effectif.
En grande forme
Leader offensif d’Al-Nassr qui s’est grandement renforcé cet été, avec les arrivées de Sadio Mané, Marcelo Brozovic, Otávio ou encore Seko Fofana ; Cristiano Ronaldo n’est plus l’unique danger en attaque. Par conséquent, son impact, ainsi que celui de ses coéquipiers, n’en est que plus important. Avec une meilleure équipe dans la construction, CR7 est amené à moins décrocher. Il est alors trouvé dans ses zones préférentielles, et est davantage amené à tirer au but. On retrouve d’ailleurs cette impression visuelle sur le plan statistique puisqu’en championnat, sa moyenne de frappe par match a progressé de 1.6 par rapport à la saison dernière (4.9 contre 6.5).
Meilleure dans la construction, mais aussi dans les 25 derniers mètres, ses nouveaux coéquipiers parlent le même football que lui en zone de vérité. Il est ainsi amené à combiner davantage, à les faire marquer – comme en témoigne ses 5 passes décisives lors de ses 4 derniers matchs – , et à être servi dans les meilleures conditions.
Cette saison, Cristiano Ronaldo a déjà inscrit 12 buts après 11 rencontres. Héros de la finale de la Coupe arabe des clubs champions qu’il a fini par glaner, grâce à son doublé face à Al-Hilal, et ce malgré l’infériorité numérique de son équipe, élu joueur du mois d’août en Saudi Pro League et impliqué sur 10 buts après 4 matchs de championnat, l’attaquant portugais est en très grande forme. Alors qu’il retrouvera la Seleção d’ici quelques jours – qui affrontera la Slovaquie (08/09) puis le Luxembourg (11/09) – , il serait bien inspiré de poursuivre sur sa lancée.