Connect with us

Seleção

Cristiano Ronaldo : de la star de la Seleção au vilain petit canard

Alors que le Portugal s’apprête à disputer son premier quart de finale de Coupe du monde depuis 2006, le cas Cristiano Ronaldo continue de faire couler beaucoup d’encre. Dernier épisode en date, et non des moindres, le capitaine de la Seleção aurait menacé de quitter ses troupes. Une énième polémique qui fait se poser une question : que se passe-t-il avec la star portugaise ?

Cristiano Ronaldo a-t-il menacé de quitter la sélection ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé le quotidien portugais “Record” ce jeudi. Remplaçant lors de la victoire six buts à un du Portugal face à la Suisse, le quintuple Ballon d’Or se serait entretenu avec Fernando Santos après avoir appris qu’il ne serait pas titulaire. Au cours de cette conversation, ce dernier aurait émis l’hypothèse de quitter la sélection. Paroles qu’il aurait très vite regrettées puisqu’il se serait rétracté rapidement. 

Ni une ni deux, la fédération portugaise s’est empressé de démentir l’information : “La FPF précise que le capitaine de la sélection nationale n’a jamais menacé de quitter l’équipe (…) Chaque jour, Cristiano Ronaldo bâtit une histoire sans pareille au service de l’équipe nationale et du pays, qui doit être respectée et qui témoigne de son degré d’implication indiscutable avec la Seleção.” Un communiqué appuyé par Ronaldo qui est venu s’exprimer via ses réseaux sociaux quelques heures après. 

Dans la foulée, le journal portugais est revenu à la charge en réaffirmant ses propos, ajoutant que « ce n’est pas la première fois que la FPF dément des informations sur un événement survenu lors de cette Coupe du monde. » 

La réponse de Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo, seul contre tous ?

Ce nouvel épisode vient renforcer le climat délétère qui règne autour de Cristiano Ronaldo depuis plusieurs semaines, et du traitement médiatique qui lui est accordé dans la presse, en particulier au Portugal. On se rappelle notamment  de plusieurs vives polémiques, comme celle avançant qu’il était en froid avec Bruno Fernandes, de sa prétendue brouille avec João Cancelo ou bien de ses propos tenus envers Fernando Santos lors de la rencontre opposant le Portugal à la Corée du Sud. Si les deux premiers cas ont vite été démentis, ses invectives adressées à son sélectionneur lors de sa sortie étaient bel et bien avérées. Le technicien de 68 ans en avait d’ailleurs profité pour affirmer publiquement qu’il n’avait pas du tout aimé la réaction de son joueur

Partout, le cas Ronaldo divise. Dans la presse, il est dépeint comme quelqu’un qui vit au sein de la sélection comme un corps étranger. Mais ses coéquipiers, dont Otávio en conférence de presse, affirment systématiquement le contraire : « Qu’il joue ou non, Cristiano a toujours aidé ses coéquipiers. Il donne l’exemple en tant que capitaine et ne dit que des bonnes choses. On cherche à montrer le négatif, mais il a soutenu l’équipe quand il a su qu’il n’allait pas débuter (face à la Suisse). »

Jusqu’ici, toutes ces controverses ne semblent pas avoir affecté le groupe portugais qui répond positivement sur le terrain, et même en dehors. Demain, le Portugal se disputera une place en demi-finale de Coupe du monde avec le Maroc. L’issue de cette rencontre pourrait conditionner le récit de l’aventure d’un groupe qui pourrait marquer l’histoire.

More in Seleção