Cristiano Ronaldo s’est présenté en conférence de presse ce lundi, à trois jours de la rencontre opposant son Portugal à la Croatie, en phase de groupes de la Ligue des nations. Interrogé sur la possibilité qu’il puisse, dans un futur plus ou moins proche, être remplaçant au sein de la sélection, celui qui fêtera ses 40 ans dans quelques mois a affirmé qu’il se plierait aux besoins de son sélectionneur, à condition qu’on ne lui manque pas de respect, comme cela a pu arriver dans un passé pas si lointain.
« Je garderai toujours en tête l’idée que je peux être titulaire, et ce jusqu’à la fin de ma carrière. J’ai toujours respecté les décisions des sélectionneurs ou des entraîneurs des clubs dans lesquels j’ai joué, et si ce n’était pas le cas, c’est parce qu’ils se sont mal comportés avec moi (rires). Quand il y a une éthique professionnelle, je respecte les décisions de mes entraîneurs, quand il n’y en a pas, alors il se peut qu’il y ait des controverses. » ten Hag appréciera…
Le capitaine de la Seleção a ensuite indiqué qu’il partirait quand il sentira qu’il n’est plus au niveau : « Ce que je pense, et ce sont également les paroles du sélectionneur, c’est que je continue d’être une plus-value pour la sélection. Quand je sentirai que je ne lui plus, je serai le premier à partir. J’ai la conscience tranquille, comme toujours. Je sais qui je suis, ce que je peux faire, ce que je fais et ce que je vais continuer de faire. »