Ce mardi 16 juillet, l’équipe féminine du Portugal s’est imposée face à celle de Malte, lors de son sixième et dernier match de la phase éliminatoire de l’Euro 2025 (3 – 1). Avec quatre victoires et un match nul jusqu’ici, les Navegadoras étaient déjà assurées de terminer en tête de leur groupe. Par conséquent, c’est un onze remanié qui a démarré la rencontre.
Francisca Nazareth, qui a récemment signé au FC Barcelone et qui n’a pas pris part au rassemblement était absente, tandis que d’autres titulaires habituelles, comme Jessica Silva, Telma Incarnação ou encore Ana Borges, ont débuté sur le banc. C’était alors l’occasion pour d’autres joueuses, telles que Stéphanie Ribeiro, sélectionnée pour la première fois, de se démarquer.
Stéphanie Ribeiro : premier match et premier but
Contrairement au match aller qui ne s’était réglé qu’en seconde période (à la faveur des Portugaises, vainqueur par deux buts à zéro), l’attaquante Ana Capeta n’a pas attendu bien longtemps cette fois-ci et a ouvert le score dès la 7ème minute. Les joueuses de Francisco Neto ont ensuite encaissé un but des Maltaises, signé Maria Farrugia (16’), mais sont rapidement parvenues à reprendre l’avantage, par l’intermédiaire de Stéphanie Ribeiro (28′).
S’en est suivie une cinquantaine de minutes au cours desquelles le Portugal a largement dominé, sans pour autant faire évoluer le tableau d’affichage. Mais c’était sans compter sur la talentueuse Jessica Silva, entrée à l’heure de jeu, qui est venue inscrire le troisième but lusitanien pour sécuriser la victoire (87’).
Le Portugal n’est pas encore qualifié
Malgré ses résultats, l’équipe portugaise n’est pas encore qualifiée pour l’Euro 2025. Elle devra désormais passer des barrages, qui se jouent en deux tours avec des rencontres aller-retour. Le premier tour est fixé au 23 puis au 28 octobre, tandis que le second, en cas de qualifications, se déroulera le 27 novembre et le 3 décembre. Si elles parviennent à surmonter toutes ces épreuves, les Navegadoras seront alors officiellement présentes à l’Euro 2025 (en Suisse, du 2 au 27 juillet).