La phase de groupes de l’Euro 2024 s’est terminée hier soir pour le Portugal. Découvrez les notes que nous avons attribuées à chaque joueur de la Seleção au sortir des trois matchs.
Diogo Costa (5) : Très peu mis à contribution face à la Tchéquie, il prend un (beau) but sur la seule frappe cadrée. Solide face à la Turquie, un peu moins contre la Géorgie.
Rui Patrício (NN) : Merci pour l’Euro 2016.
José Sá (NN+) : Sympa le placage lorsque des supporters ont envahi le terrain lors du premier entraînement de la Seleção.
Nuno Mendes (7) : Deux matchs très consistants face à la Tchéquie et la Turquie. Défensivement il a répondu présent, même s’il pouvait parfois être un poil en retard. Offensivement, ses incursions dans le derniers tiers font souvent mouche.
Diogo Dalot (4) : Pas du grand Dalot. Et ça c’est ballot.
João Cancelo (4) : 30 ans et encore les mêmes erreurs de marquage. Il nous gratifie de quelques beaux gestes, mais ça ne suffit pas.
Nélson Semedo (NN-) : On l’a à peine vu et ça l’a pas empêché de se manger un petit pont face à la Géorgie.
Rúben Dias (8) : Compétition de bonhomme. Il est partout et accompagne même les offensives lusitaniennes parfois.
Pepe (8) : On pleure sur ce poulet.
António Silva (0): Y’a de quoi pleurer avec lui aussi. Mais pas pour les mêmes raisons.
Gonçalo Inácio (3) : Pas du tout rassurant quand il est sur le terrain. Un peu plus quand il est le banc.
Danilo Pereira (3) : Semblait perdu face à la Géorgie. Heureusement qu’il est précieux dans un vestiaire.
João Palhinha (6.5) : 45 minutes face à la Turquie, idem contre la Géorgie. Précieux à la récupération, sa gestion, notamment son absence face à la Tchéquie, pose un peu question.
João Neves (4) : On en attendait beaucoup de lui face à la Géorgie, mais il passe à côté de son match, un peu comme toute l’équipe.
Rúben Neves (5) : Une bonne entrée face à la Turquie puis une mauvaise face à la Géorgie. Du Rúben Neves quoi.
Vitinha (8) : Le meilleur portugais sur cette phase de groupes, sans aucun doute. Capable de calmer le jeu, de l’accélérer, de faire les bons choix aux abords de la surface. « Le digne héritier d’Andres Iniesta » comme dirait le rappeur La Fouine.
Bruno Fernandes (4) : Moyen face à la Tchéquie, mauvais face à la Turquie, il est peut-être la plus grande déception côté portugais. Deux ans que le jeu passait par ses pieds, on en attend forcément beaucoup plus footballistiquement, comme au niveau de l’attitude.
Matheus Nunes (NN) : Ouep.
Bernardo Silva (6,5) : Pas du tout à son avantage face à la Tchéquie, largement meilleur contre la Turquie. C’est ce genre de prestation qu’on attend d’un mec qui est souvent classé au Ballon d’Or.
Rafael Leão (5,5) : Danger constant pour les défenseurs adverses mais aussi pour nos cœurs. On croit toujours que ça va faire but, jusqu’à ce qu’il manque le dernier geste.
Francisco Conceição (6): Un but libérateur face à la Tchéquie puis pas mal d’approximations contre la Géorgie. Il a au moins le mérite d’avoir essayé de rendre la soirée des portugais moins terne.
Cristiano Ronaldo (6,5) : Deux premiers matchs solide durant lesquels il est dans le bon ton. Sa passe décisive pour Bruno Fernandes en est le parfait exemple. Les stades ne demandent plus qu’à pouvoir crier « suiiii ».
João Félix (5,5) : Plutôt bon face à la Géorgie.
Gonçalo Ramos (NN) : Une vingtaine de minutes face à la Géorgie et puis c’est tout. Que dire de plus ?
Diogo Jota (NN) : Nous aura fait vibrer pendant quelques instants grâce à son but. Finalement signalé hors-jeu.
Pedro Neto (5) : Entrée décisive face à la Tchéquie, et plus que correct face à la Turquie. Son match contre la Géorgie est un peu trop brouillon.