L’été prochain, le Portugal affrontera la Turquie, la République Tchèque et le vainqueur du barrage C (Géorgie, Luxembourg, Grèce ou Kazakhstan) lors de la phase de groupes de l’Euro 2024.
Le tirage au sort de l’Euro 2024 a rendu son verdict ce samedi 2 décembre à Hambourg. Présent dans la poule F, le Portugal a hérité d’un groupe abordable. En Allemagne, la Seleção affrontera la Turquie le 22 juin, qui a dominé son groupe de qualifications, devant des équipes telle que la Croatie ou le Pays de Galles, et la République Tchèque le 18 juin, qu’elle avait vaincue à deux reprises en 2022 (2 – 0 puis 0 – 4). Le vainqueur du barrage C, qui sera la Géorgie, le Luxembourg, la Grèce ou le Kazakhstan, viendra compléter le groupe par la suite (26 juin).
Sur le papier, tout porte à croire que Roberto Martinez et ses hommes partent grands favoris. Mais l’histoire récente nous a prouvé qu’il valait mieux ne pas s’avancer trop rapidement. On se souvient qu’en 2016, les lusitaniens étaient censés surplomber l’Islande, la Hongrie et l’Autriche. Ils n’avaient finalement terminé qu’à la 3ème position.
Le groupe du Portugal
- Turquie
- Géorgie, Luxembourg, Grèce ou Kazakhstan
- Portugal
- République Tchèque