Connect with us

Seleção

L’explication lunaire de Roberto Martinez sur la sortie de Vitinha face à la Slovénie

Hier soir, le Portugal s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Euro 2024 après un match très compliqué face à la Slovénie. Parmi les rares satisfactions côté Portugais, l’on pouvait assurément ressortir Vitinha. Pourtant, c’est bien le premier à avoir quitté le terrain bien amoché de Frankfurt, dès l’heure de jeu. Et justement, c’était peut-être ça le problème. Enfin, selon Roberto Martinez. Car après la rencontre, le technicien espagnol a tenté de donner une explication bien étrange à la sortie du milieu parisien… 

« L’état de pelouse a motivé ma décision. Elle ne nous a pas aidé quand on avait le ballon, je ne dirais pas que ça a été bon pour la Slovénie et mauvais pour le Portugal, mais nous avons souffert avec le ballon. Le jeu intérieur avec Vitinha ne pouvait pas fonctionner, les lignes de passes dans le jeu intérieur favorisaient la Slovénie. (…) J’ai dû remplacer Vitinha, parce que nous ne pouvions pas utiliser les schémas que nous avions dans le jeu intérieur, alors j’ai tenté de prendre un risque avec des joueurs offensifs, comme ce fut le cas avec Diogo Jota. »

Ne vous en faites pas, on a rien pigé non plus. Mais faut le comprendre, c’est plus facile de sortir Viti que d’enlever Bruno Fernandes ou Bernardo Silva, quitte à se faire éliminer par la Slovénie…

Interrogé sur la décision de son sélectionneur, João Palhinha, qui a été auteur d’un très grand match, a préféré la jouer profil bas : « Vitinha, c’est un maestro. Il dirige notre équipe quand nous avons le ballon, et ça se ressent quand il n’est pas là. Mais c’est le choix de l’entraîneur, il faut respecter ses décisions. Il sait plus que quiconque ce qu’il faut faire. »

More in Seleção