Ce soir, le FC Porto s’est incliné face à l’Atletico Madrid à l’occasion de leur premier match de Ligue des champions. Les hommes de Diego Simeone sont parvenus à s’imposer dans le temps additionnel d’une rencontre à deux vitesses (2 – 1). Morale de l’histoire ? Le Cholismo ne meurt jamais.
La revanche est un plat qui ne se mange pas. Comme l’année dernière, le FC Porto a été forcé de cohabiter avec l’Atletico Madrid en phase de groupe de Ligue des champions. Et comme l’année dernière, les Dragons peuvent avoir des regrets. Les Espagnols ont fait basculer la rencontre en l’espace de dix minutes et ont réussi à arracher leur première victoire depuis presque deux ans à domicile sur la plus grande scène européenne (5 nuls – 3 défaites).
Un acte manqué pour la formation Invicta qui avait enfin l’occasion de prendre sa revanche sur l’équipe qui l’avait envoyée en Europa League lors de l’édition précédente. De leur côté, les Madrilènes peuvent remercier Antoine Griezmann, aka l’homme qui ne jouait que 30 minutes par match.
Session d’hypnose au Metropolitano
Pourtant cette rencontre a démarré comme n’importe quelle autre au Civitas Metropolitano. Il aura fallu attendre la 7ème minute de jeu pour qu’un léger frisson parcourt la nuque des supporters présents dans l’écrin madrilène. Un frisson signé Yannick Ferreira Carrasco sur coup franc mais le Belge verra son coup de patte passé juste au-dessus des cages de Diogo Costa.
La suite du spectacle ne sera pas plus excitante. Otávio et Eustáquio tenteront leur chance à longue distance sans grande conviction, Koke aussi. Aux alentours de la demi-heure de jeu, l’international espagnol trouvera en revanche les gants d’un Diogo Costa attentif. Juste avant de retourner aux vestiaires, Mehdi Taremi parviendra à s’infiltrer dans la surface de l’Atletico en effaçant José María Giménez. L’attaquant iranien tentera de servir un coéquipier au second poteau mais sans succès. 0 – 0 à la mi-temps.
FC Porto : dominé n’est (toujours pas) gagné
Après la pause, l’Atleti semble enfin décidé à changer le cours des choses. Les Madrilènes se verront même refuser un but de Koke pour une position de hors-jeu, alors que le milieu espagnol s’était retrouvé dans une position similaire à celle de son premier duel avec le portier portugais… puis plus rien. Le FC Porto dominera les débats jusqu’à l’expulsion de Mehdi Taremi pour une simulation dans la surface de réparation des Rojiblancos (80’). Le quatrième arbitre annonce dix minutes de temps additionnel et c’est à partir de là que le match commence (enfin).
À la 91ème minute, le défenseur espagnol Mario Hermoso, qui est entré en cours de jeu, ouvre le compteur de l’Atletico sur une frappe déviée par João Mário. Et alors que les supporters madrilènes célébraient la prouesse de l’ancien joueur de l’Espanyol Barcelone, il ne lui a pas fallu plus de cinq minutes pour passer de héros à zéro. C’est Mario Hermoso lui-même qui sera à l’origine de l’égalisation des Dragons pour une main dans la surface. Mateus Uribe se chargera de transformer le penalty. Dans les derniers instants de la partie, c’est finalement Antoine Griezmann qui délivrera le Civitas Metropolitano tout en évitant une nouvelle déconvenue à la maison. L’attaquant français se retrouvera à la réception d’un corner dévié de la tête par Axel Witsel, l’ancien joueur du Benfica Lisbonne.
Au terme de cette première journée de Ligue des champions, les hommes de Sérgio Conceição pointent donc à la troisième place du groupe B juste devant le Bayer Leverkusen. L’autre mauvaise nouvelle de la soirée n’est autre que la sortie sur civière d’Otávio après un vilain contact avec… Mario Hermoso, décidément. Malgré cette nouvelle déconvenue face aux Colchoneros, Porto doit déjà se focaliser sur sa prochaine rencontre face au Club Bruges mardi prochain (13/09). Un match déjà décisif pour la suite des aventures Bleus et Blanches en Europe.