Un peu plus d’un an après la Coupe du monde 2022, Fernando Santos, qui était alors le sélectionneur portugais de l’époque, est revenu sur sa gestion de Cristiano Ronaldo, pour le média saoudien Al–Sharq Al-Awsat.
Se passer de Cristiano Ronaldo pour un huitième et un quart de finale de Coupe du monde, ça n’a rien de commun. Pour certains, c’est même un crime de lèse majesté. Et cela, Fernando Santos a dû se le répéter avant sa prise de décision, pendant, et après l’élimination du Portugal face au Maroc. Pourtant, même un an après, il n’en démord pas. C’était une décision tactique, qui aurait certainement été abandonnée par la suite, en cas de qualification pour le dernier carré.
« Je comprends que Cristiano n’ait pas été content de commencer deux matchs sur le banc. Mais je dois dire qu’il a eu une attitude impeccable avec l’équipe. On l’a vu dans sa manière de célébrer chaque but face à la Suisse. (…) Si nous avions gagné en quarts de finale, il aurait certainement regagné sa place de titulaire après. C’était une décision tactique qui a été très difficile à prendre pour moi. J’ai eu et j’ai encore beaucoup d’affection pour lui. Aujourd’hui, Ronaldo est de nouveau dans une excellente forme, il joue régulièrement, ce qui n’était pas le cas avant la Coupe du monde, et il marque beaucoup de buts. Je suis très heureux pour lui. »