À la veille du match de préparation face au Nigéria, Fernando Santos s’est rendu en conférence d’avant-match accompagné du nouvel arrivant, António Silva. L’occasion de revenir sur le cas Ronaldo et les potentielles premières minutes du joueur du SL Benfica demain.
L’impact de l’interview de Ronaldo sur la sélection nationale
« Comme le disait João Mário hier en conférence de presse, nous sommes habitués à ce que 4 ou 5 questions soient posées sur Ronaldo. Son interview n’a rien à voir avec la sélection nationale. Il a décidé de donner une interview très personnelle, la sélection n’est pas évoquée, donc on doit respecter son choix. Il n’a pas informé ni la fédération ni moi sur cette interview. […] Ce qui m’importe c’est ce qu’il se passe et ce qui se dit au sein de la sélection. Cette interview ne nous a en aucun cas affecté. »
La présence de Ronaldo face au Nigéria
« Ronaldo ne sera pas prêt demain, il est en repos. Comme vous le savez, une gastro-entérite épuise physiquement les joueurs. »
Explication de la convocation d’Antonio Silva
« S’il est convoqué, c’est que nous avons totalement confiance en lui. Lorsqu’on nous avons décidé d’emmener 4 défenseurs centraux, 3 d’entre eux (Danilo, Pepe et Rúben Dias) étaient certains d’intégrer la liste. Pour le quatrième joueur, on a observé plusieurs matchs européens et des principaux championnats. Sur le plan technique et stratégique, nous avons principalement regardé les joueurs qui évoluent dans une défense à 4 dans leurs clubs, même si un autre qui joue à trois aurait pu venir. En fonction des matchs, mon choix s’est porté sur António Silva, comme cela aurait pu être le cas pour un autre joueur. Maintenant, il est là et demain il va sentir le poids du maillot, ce qui est important. »
* Information supplémentaire : Ce jeudi, et tout au long du Mondial, As Quinas commentera les rencontres du Portugal sur Twitch : @Asquinas_. N’hésitez pas à venir nous suivre !