Après la défaite face à l’Espagne dans les derniers instants, synonyme d’élimination en Nations League, Fernando Santos a dû se présenter devant les journalistes en conférence de presse dans une ambiance pesante.
Le Portugal s’est incliné face à la Roja pour son dernier match officiel avant la Coupe du Monde et le doute s’installe autour de la Seleção. Sauf pour l’ingénieur portugais, qui lui, n’a pas semblé inquiet par ce résultat. Entre explications sur ces choix tactiques et questions par rapport à son poste, la conférence de presse a été compliqué pour Fernando Santos (tout comme la rencontre).
Des leçons à tirer
« En 1e période, l’équipe était bien organisée, même si l’Espagne avait plus de possession. Lors de la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs d’être plus agressifs afin de récupérer rapidement le ballon. Nous sommes bien rentrés lors de la seconde période, mais ensuite, on s’est laissé envahir par leur pression et nous avons reculé dans le jeu. Certains joueurs étaient fatigués, il fallait redonner de la rapidité à l’équipe mais nous avons fini par encaisser un but. L’Espagne n’a pas eu de réelles opportunités, mais ils ont gagné le match. Cette rencontre doit servir de leçon, on doit maintenir nos principes de jeu indépendamment de l’adversaire. »
Pas d’inquiétude pour la Seleção…
« Ce résultat ne me préoccupe pas tant que ça. Lors de la défaite face à la Serbie (1 -2), nous avons perdu à cause d’une occasion similaire mais nous n’avions pas créé autant d’opportunités. Le Portugal a évolué, il n’y a aucune comparaison entre la partie de ce soir et la rencontre contre la Serbie. Cette fois, la Seleção a très bien joué pendant 60 minutes. Cependant, il reste toujours des choses à améliorer. »
…et son poste
« Cette élimination ne me touche pas du tout. Nous avons perdu le match à la dernière minute, on voulait gagner. J’ai un contrat jusqu’en 2024, je ne peux pas être plus direct que ça. »
Ronaldo : Toujours pas de but
« Ronaldo a eu 3 ou 4 occasions de buts, dont deux qui étaient très dangereuses et qu’il concrétise à son habitude. On s’attend tous à ce qu’il marque, il ne l’a pas fait. C’est le football. »