Sélectionneur de la Pologne depuis son départ du Portugal, Fernando Santos est déjà remis en question, 9 mois après son arrivée.
La Pologne est en mauvaise posture. Après 5 rencontres de qualifications à l’Euro 2024, Robert Lewandowski et les siens pointent actuellement à la 4ème place d’un groupe pourtant largement à leur portée, puisque composé d’équipes comme la Moldavie ou les Îles Féroé. Ce dimanche, les polonais se sont incliné sur la pelouse de l’Albanie par deux buts à zéro et comptent désormais trois défaites dans cette phase éliminatoires. Avec 4 points de retard sur les albanais et 2 sur la République Tchèque, qui compte un match de retard, ces derniers voient la qualification à l’Euro s’éloigner dangereusement.
En conférence de presse d’après-match, Fernando Santos a été interrogé sur une possible démission, ce à quoi le sélectionneur portugais a rétorqué avec fermeté “ni aujourd’hui, ni demain. Si vous voulez savoir si je serai encore là, vous pouvez demander au président. S’il estime que je ne suis plus l’entraîneur adéquat, il parlera avec moi et nous trouverons une solution. » Arrivé en janvier 2023, après 8 ans passés à la tête de la sélection portugaise, le technicien de 68 ans serait sous contrat, selon Fabrizio Romano, jusqu’en juin 2026. La route risque donc d’être encore longue.