Après la victoire du Portugal face au Ghana sur le score de 3 buts à 2, Fernando Santos a eu l’occasion de faire des rapides déclarations au micro de la chaîne CNN en flash interview.
Suite à l’entrée en lice du Portugal dans cette Coupe du monde, le sélectionneur portugais est revenu sur la prestation de la Seleção das Quinas.
« En termes d’organisation et de transition entre l’attaque et la défense, nous nous sommes très bien débrouillés. Le Ghana n’a jamais été capable de nous créer des problèmes, ni dans les courses rapides, ni dans les contre-attaques. Le Ghana n’a eu aucun tir en première mi-temps. Nous avions la sécurité du ballon, mais nous étions passifs. On changeait de côté, mais quand on envahissait le milieu de terrain, on circulait d’avant en arrière. Il y avait peu d’agressivité envers l’adversaire. C’est ce qui manquait.
Nous nous sommes améliorés lors des dix dernières minutes de la première période et avons créé quatre situations dangereuses avec des centres. Ce n’était pas facile, mais on ne s’est pas laissé faire. L’équipe était plus agressive et a créé des situations qu’elle n’avait pas créées auparavant.
Il fallait de la patience. L’équipe était tellement bloquée, l’adversaire était tellement fermé… De cette façon, nous ne pouvions marquer des buts. Je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps. Ils ont compris, ils ont essayé de changer leurs mouvements. C’est ce qui s’est passé, le penalty en est un exemple. Nous avons encaissé des buts qui sont sortis de nulle part. Je viens d’entendre João dire ça. On ne peut pas concéder des buts qui sortent de nulle part. »
En conférence de presse, Fernando Santos aura l’occasion d’approfondir divers sujets suite à cette première rencontre du Portugal à la Coupe du monde.