Dans une interview accordée au quotidien portugais A Bola, Fernando Santos a tenu à clarifier son choix de se passer de Cristiano Ronaldo lors de la Coupe du monde 2022. Une décision qui n’aurait rien à voir avec les propos de l’attaquant lors du match face à la Corée du Sud.
Titulaire lors des trois matchs de groupe du Portugal lors de la Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo avait tenu des propos déplacés à l’encontre de Fernando Santos lorsque ce dernier avait décidé de le remplacer à l’heure de jeu lors de la rencontre face à la Corée du Sud. Après ce match, l’ancien sélectionneur de la Seleção ne l’a plus titularisé. Une décision forte qui n’a rien à voir avec cet incident selon lui.
« Oubliez ça. J’ai déjà eu de nombreux cas comme celui-ci et je n’ai jamais eu de problèmes avec personne. Vous pensez qu’au cours de mes 35 ans de carrière, il n’y a jamais eu de joueurs qui m’ont regardé de travers et ont parlé dans leur barbe ? J’ai toujours résolu cela en parlant avec mes joueurs, comme je l’ai fait avec lui, c’est naturel. Maintenant, il est vrai que le jour du match (face à la Suisse), le matin, quand je suis allé lui expliquer qu’il n’allait pas jouer et pourquoi il ne jouerait pas, il l’a mal interprété. Est-ce que je comprends sa réaction ? Je comprends ! J’ai déjà mentionné que cette période était très angoissante pour lui, je comprends sa réaction parce que pour lui, c’est un grand ami qui le laisse de côté. »