Le Portugal a remporté l’Euro U19 de futsal en réalisant une remontada explosive contre l’Espagne (6 – 2) en finale.
Il y un an, la Seleção affrontait la Roja en finale de l’Euro U19 de futsal et s’inclinait lors des prolongations sur le score de 6 à 2. Ce soir, au sein de la Žatika Arena, à Poreč (Croatie), c’était l’heure de la revanche pour les portugais qui boosté par le vieux dicton « La vengeance est un plat qui se mange froid. » ont préparé un délicieux gaspacho.
Une remontada renversante
Le choc a très mal débuté pour les Lusitaniens. En deux minutes, Pol Salas Vidal inscrivait un doublé (5′ et 6′) et donnait, a priori, un avantage certain à son équipe. Mais le Portugal est parvenu à répondre et revenir au score avant la pause, par l’intermédiaire de Lúcio Rocha et d’Andriy Dzyalochynskyy (10′ et 20′).
En seconde période, la machine a été lancée. Les attaques espagnoles ont été neutralisées et les combinaisons portugaises s’enchaînaient à une vitesse folle. Le déclic du match a été le CSC du premier buteur, Pol Salas Vidal (27′). C’est ensuite un festival de buts qui a commencé : Tomas Colaço (36′), Lúcio Rocha (37′) et Pedro Santos (39′) ont élargi l’avantage en profitant du laxisme dans la défense espagnole.
Le Portugal U19 s’est fait peur, a bien réagi, avant de répondre de la meilleure des manières pour être sacré champion d’Europe. Il s’agit du premier titre européen remporté par cette catégorie de jeunes joueurs.